Gembloux - La Cité des Couteliers fait son carnaval

Caroline Huskens nous parle de ce rendez-vous avec enthousiasme. «Le carnaval Gembloutois est avant tout un carnaval associatif et participatif. En effet, le comité organisationnel est composé d’ASBL et d’associations gembloutoises, même si pour cette 5ème édition la Ville de Gembloux coordonne l’organisation générale. Les membres du comité actuel sont les représentants des ASBL Imagin’AMO, Le Ressort et les Géants de Gembloux. Nous avons aussi le chaleureux soutien de commerçants. De plus, nous insistons sur le côté participatif dans le sens où chacun est le bienvenu pour intégrer le cortège… Seules conditions? Être déguisé et avoir envie de transmettre sa bonne humeur! En effet, aucune prérogative quant au nombre de participants par groupe… 4 ou 40, nous accueillons chacun à sa juste valeur et sommes ravis de voir le cortège s’allonger d’année en année! Même si nous souhaitons faire évoluer le carnaval de Gembloux, nous souhaitons le garder familial et amical.»

–Qu’est-ce qui vous motive à organiser un tel rendez-vous à Gembloux?

«Notre motivation vient essentiellement des citoyens car ceux-ci sont en attente d’événements «rassembleurs», festifs et accessibles à tous. Nous souhaitons que les citoyens se réapproprient leur centre-ville, que la ville redevienne un centre de convivialité, d’échange et de plaisir partagé! Nous le constatons d’événement en événement, les gens ont besoin de se sentir chez eux, d’investir les rues, de s’y faire des souvenirs. Nous souhaitons plus que tout faire revivre les rues de Gembloux… Quoi de mieux dès lors que d’y organiser des festivités?»

–Quel est le thème de cette édition?

« Le carnaval de Gembloux n’a en fait aucun thème particulier car nous ne souhaitons pas brider les gens dans leur envie de s’amuser. Chacun vient avec sa diversité et c’est ce qui fait la richesse du cortège!»

–Que vont découvrir les spectateurs au cours de cette cavalcade?

«L’implication de chacun et la bonne humeur de tous!».

–Quels sont les différents rendez-vous?

«Le montage des groupes et des géants dès 13h sur l’esplanade du Parc d’Épinal. Le cortège sur un nouveau parcours de 14h30 à 16h. Contrairement à l’an dernier, il n’y aura pas d’arrêt programmé durant le cortège. À 16h petit spectacle final au parc d’Épinal. À 16h30 proclamation des gagnants du concours de dessin. Fin des festivités à 19h. Bar et petite restauration sur place.»

–Qu’est-ce qui distingue ce carnaval des autres?

«Nous n’avons pas de Gilles (elle sourit) mais beaucoup de jeunes enfants, jeunes adultes et parents motivés de distiller leur joie et bonne humeur dans le cortège. Les groupes du cortège sont souvent composés des gens impliqués dans la vie de leur ville ou de leur village et veulent le faire savoir.»

«Via pas mal de réunions, de concertations, d’appels aux associations et groupes de tout horizon. Cela nous prend plusieurs mois d’organisation… De septembre à mars. »

V.L.

Quand? Le dimanche 4 mars prochain dès 13h.

Où? Le montage des groupes et des géants est prévu sur l’esplanade du Parc d’Épinal

–Comment un tel rendez-vous s’organise-t-il? - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux