Gembloux - Concert choral pour aider le petit Jules

Jules Hermant est un enfant de 15 mois qui doit se battre contre une maladie très grave trop longtemps restée silencieuse. Il souffre d’amyotrophie spinale infantile de type I, une maladie qui lui enlève toutes ses forces. Cette maladie emporte les bébés, souvent avant leur premier anniversaire et dans la quasi-totalité des cas, avant leur deuxième anniversaire.

Pourtant, Jules aime la vie, il rigole et il sourit et avec l’aide de son nouveau médicament, il espère pouvoir grandir. Jules reçoit en effet des injections de Spinraza, créé par une firme américaine. La première année, les injections via une ponction lombaire sont progressives et plus rapprochées. Ensuite, elles se font tous les quatre mois, à vie. Les premiers résultats de ce traitement son très encourageants car les premiers enfants ayant reçu ce médicament ont maintenant 4 ans et gagnent en force tous les jours.

Les parents de Jules, Thomas et Aurélie, ont créé l’ASBL «Petit Jules deviendra grand» pour l’aider car il a besoin de soutien mais surtout d’amour. Ils souhaitent faire connaître cette maladie qui touche chaque année entre 1 et 5 enfants en Belgique. «Si avant on devait les laisser partir, aujourd’hui il faut les soutenir», nous écrivent-ils.

C’est pour soutenir la famille du petit Jules que la chorale «Cœurs en Chœur», présidée par Patrick Everard, organise un grand concert à l’Espace Senghor le samedi 10 février 2018 à 20h. Ce concert est destiné à collecter des fonds pour aider au traitement médical de Jules (médicament et appareillage) mais aussi pour les frais paramédicaux (adaptation du quotidien de Jules).

L’Université de Liège-Gembloux laisse à disposition l’Espace Senghor, un endroit magnifique qui peut accueillir 500 spectateurs et qui est doté d’un parking suffisant.

Cinq chorales de la région se réunissent pour réaliser cet événement: les Baladins de Fleurus, le Canticorum de Gembloux, les Cœurs en Chœur de Corroy, le Curioso de Lonzée et le Madrigal du Brabant, auxquels s’ajoute le duo lyrique constitué par Madeleine Colaux et Clarisse Tribolet. Au total, ils seront 100 choristes!

En outre, de nombreux commerçants de Gembloux sponsorisent une tombola qui sera tirée lors du concert. Le but de tous ces intervenants: donner à Jules un maximum de chance de grandir!

Samedi 10 février à 20h à l’Espace Senghor, 11 avenue de la Faculté 5030 Gembloux. Prévente: 10 euros. Sur place: 12 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Infos et réservations: 0498.87.85.30 – 010.22.46.33 – chorale.jules@gmail.com

C.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux