Gembloux - Les Hivernales surfent sur leur succès

Échevin à Gembloux depuis 2012, il a 43 ans. Il est marié et papa de trois magnifiques filles, comme il le précise fièrement. «Gembloutois d’adoption, je me suis rapidement intéressé à la vie de ma commune mais j’ai d’abord pris de temps de m’y installer avant de m’investir activement dans sa vie politique. Je suis, depuis 2012, échevin de l’urbanisme, du logement, du commerce et, dans le cadre des Hivernales, je suis également échevin de la rénovation urbaine, événement géré au niveau de la Dynamique urbaine.»

Pouvez-vous nous présenter cet événement?

«Les Hivernales, c’est un nom qui englobe les différentes activités gembloutoises qui se déroulent aux abords des fêtes de fin d’année. À commencer par «Fête vos jeux» et la venue de St Nicolas (franc succès le week-end dernier), suivi par le marché de Noël (du 1er au 24 décembre les vendredis, samedis et dimanches) et la patinoire (tous les jours du 1er décembre au 7 janvier exceptés les jours fériés du 25 décembre et 1er janvier). N’oublions pas d’autres événements comme la Corrid’Abbaye ou le goûter des aînés.»

Comment est né ce projet?

«Ce projet est parti d’un constat et d’une opportunité. Le constat, c’était que le centre-ville manquait d’attractivité à plusieurs niveaux. L’opportunité, c’est la création de cette magnifique esplanade devant l’Hôtel de Ville qui s’est rapidement imposée comme un lieu incontournable pour diverses organisations. Sans entrer dans les détails, un des angles d’attaque a été de se pencher sur un programme au niveau événementiel. De cette manière, nous avons progressivement complété l’offre déjà existante (Braderie, Fêtes de Wallonie, WallyGat Rock) par d’autres moments de rencontre et de convivialité comme les Estivales et les Hivernales. Je laisse le soin à la Dynamique urbaine de détailler tout ce qui a été mis en œuvre dans ce cadre et qui permet d’animer le centre-ville tout au long de l’année.»

Les commerçants de Gembloux sont-ils partie prenante de cette organisation?

«Au niveau de l’organisation, il s’agit d’une belle collaboration entre plusieurs services communaux sous la houlette de la Dynamique urbaine mais également avec l’Office du Tourisme qui gère les chalets du marché de Noël ainsi que les diverses animations qui égayeront tous les week-ends de décembre. Enfin, vous aurez pu constater que nous avons fait un bel effort en termes d’accueil et d’illuminations des rues, de l’espace public et des vitrines avec un sérieux coup de pouce des commerçants que je remercie vivement.»

Quelles sont les éventuelles nouveautés de cette deuxième édition?

«L’an dernier, la nouveauté était bien sûr la patinoire, une première à Gembloux. Cette année, elle est de retour et elle est 50 m² plus grande. Le nombre de chalets a aussi changé et par rapport aux marchés de Noël précédents, uniquement gourmands, les cadeaux et autres artisanats sont venus s’ajouter. Les lumières, améliorées pour cette édition et la nouvelle disposition de la patinoire (entourée des chalets), donneront une ambiance encore plus festive qui ravira les petits et les grands.»

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux