Gembloux - Le rendez-vous des sorcières, sorciers et êtres magiques en tous genres

Ce dimanche 26 novembre dès 10 heures, le «Foyer MuNalCom» ouvrira ses portes sous les sonorités des baguettes magiques des enfants qui attireront, sans doute, la curiosité de Saint Nicolas. «Venez, venez» à sa rencontre et lui faire le plus magique des accueils, sous les drapés colorés d’un univers fantastique… celui de la magie et des sorciers.

Une foule d’activités et d’animations seront proposées pour le bonheur des petits et des grands sorciers. La rencontre avec le plus grand et puissant des sorciers, notre cher Saint Nicolas, sera organisée entre 10h30 et 16 heures.

Cette nouvelle édition «Fête vos Jeux» à Gembloux est l’occasion pour nous de rencontrer Christelle Pilette, chargée de Projets en Santé Communautaire Espace Communautaire. Elle nous explique: «Fête vos jeux est l’événement familial par excellence à Gembloux. Chaque année, ce sont plus de 2.500 personnes qui sont présentes. C’est extrêmement motivant pour nous de voir le bonheur des enfants et de leurs parents en découvrant et en profitant de l’univers unique et diversifié de Fête vos Jeux.»

D’où vous est venue l’idée ou l’envie de proposer un tel rendez-vous?

«Ce type d’événement manquait dans le calendrier gembloutois et nous sentions le besoin d’un certain nombre de familles gembloutoises de pouvoir accéder à une fête de ce type, gratuitement, dans un contexte de crise économique. Nous avons souhaité mettre en avant que l’important, ce sont les relations et les interactions avec son(ses) enfant(s). Mais aussi de leur permettre de rencontrer différents acteurs en lien avec l’univers de la petite enfance et de l’accueil extrascolaire. Initialement, l’idée de nommer l’événement «Fête vos jeux», c’est défini lors du partenariat et l’accueil de COALA au sein de son week-end festif porté sur les jeux. Nous avons souhaité ouvrir le concept à l’ensemble des familles et partenaires. L’actualité nationale et internationale nous prouve, chaque année, la nécessité de proposer cette bulle d’oxygène pour les familles.»

Quel est le thème de cette édition?

«Une journée familiale et mythique, faite d’amusement, de rencontres et de jeux créatifs sur le thème de la magie et du mystère «Rictu’Blouxsempra», un sortilège de chatouillis et de rires. À découvrir sur place!»

Cette année, cette fête est l’événement d’ouverture des Hivernales de Gembloux. Y a-t-il un fil conducteur entre ces différentes festivités?

«Bien sûr, le Collège communal est attentif à ce qu’il y ait une continuité et une cohérence entre les activités festives organisées au cœur de la Ville… Ces événements contribuent à la dynamisation du centre-ville et à la mise en avant de partenaires et acteurs locaux. «Fête vos jeux» ouvre le bal en proposant la rencontre avec Saint Nicolas, qui se poursuit avec les Hivernales et la tradition de Noël. Les publics sont en partie communs mais aussi différents, ce qui permet d’offrir une belle complémentarité par ces festivités. »

Comment expliquez-vous le succès que rencontre chaque année cet événement?

«L’authenticité, la qualité et la proximité sont les trois clés de la réussite. En effet, chaque activité est portée par un acteur associatif qui donne le meilleur de lui-même avec ses spécificités. En même temps, nous sommes soucieux que ces activités soient qualitatives et diversifiées. Enfin, cette fête, malgré le monde, se veut locale, avec des acteurs locaux au profit des familles gembloutoises. Et ces dernières nous le rendent bien en revenant avec le même plaisir chaque année…»

Que vont découvrir les visiteurs au cours de cette journée?

«Venez rencontrer le «Choix’peau magique» et tentez de remporter l’unique baguette magique de l’une des quatre familles de sorciers mais aussi des entrées à la patinoire de Gembloux. Au sein du prestigieux MuNalCom, osez accompagner nos gardiens et prononcer l’une des plus mythiques formules magiques «Alo’Gemora» afin de déverrouiller fenêtres et portes pour y découvrir les galli’Orneau du Foyer enchanté: distribution de friandises et de mets sucrés pour les plus gourmands, Quidditche au sol, espace petite enfance (0 – 3 ans), mur sensoriel, coin lecture, châteaux gonflables, jeux gonflables, espace psychomotricité, piscine de balles, tables de coloriage, grimage, jeux en bois géants, jeux de société, bowling, Puissance 4 géant, pêche aux canards, concours de coloriages, théâtre d’ombres chinoises, animations musicales et théâtrales, création de bijoux, de poupées et baguettes magiques, initiation à la danse… et des pluies d’étoiles filantes plein les yeux!»

Comment un tel rendez-vous s’organise-t-il?

«Avec de la passion, du temps et par la mise en commun de ressources et spécificités individuelles, tout comme la confiance, la consolidation et le dynamisme du réseautage construit avec nos partenaires.»

Pour que la magie s’opère, vous y êtes attendus nombreux!

Quand? Ce dimanche 26 novembre, de 10 à 17 heures.

Où? Au «Foyer MuNalCom». Pour les plus anciens sorciers: Foyer Communal – Place Arthur Lacroix à 5030 Gembloux.

Entrée? Gratuite.

Retrouvez l’ensemble de la programmation surwww.gembloux.be

Entretien avec Saint Nicolas de 10h30 à 16h

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux