Gembloux - «Les oiseaux des jardins»: rencontre avec Ludivine Janssens

Ludivine Janssens, chargée de missions au sein de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), explique: «Au sein de la LRBPO nous sommes sept employés: un directeur, une soigneuse à temps plein, une soigneuse à temps partiel, une secrétaire, un comptable, une chargée de communication, un graphiste et moi-mêmen ainsi que plus d’une trentaine de bénévoles.»

Elle poursuit: «

Je suis chargée de missions depuis sept ans à la Ligue de Protection des Oiseaux et je m’occupe essentiellement de la sensibilisation (événements/stands et animations nature dans les écoles), des réserves naturelles (environ 250ha de biotopes préservés en Belgique) et des problèmes concernant des faits de détention illégale d’animaux sauvages (avec mon directeur Corentin Rousseau).

J’habite depuis trois ans à Corroy-le-château et il m’a semblé important que je m’investisse dans la Commune. Concernant notre implication à Gembloux, nous faisons partie du PCDN où nous proposons avec d’autres personnes des actions pour préserver la nature.

Cette année par exemple, nous avons recensé les endroits susceptibles d’accueillir des nichoirs.»

Vous organisez pour la troisième fois le salon des oiseaux à Gembloux. Qu’est-ce qui vous motive à organiser ce rendez-vous devenu incontournable?

L’organisation de cet événement est importante pour notre association afin de sensibiliser tous les publics au jardin naturel et à la faune sauvage qui s’y trouve. Ce qui nous motive, c’est la passion de la nature, des oiseaux, de la biodiversité, des bonnes pratiques du jardin.

D’où vous est venue l’idée ou l’envie de proposer une telle exposition?

Étant Gembloutoise et passionnée par la nature, il me paraissait intéressant de créer un événement familial où toute personne pourrait trouver des informations pour créer un coin nature dans son jardin. En effet, Gembloux est urbanisé et on y trouve quand même pas mal d’agriculture intensive. Le fait de créer des coins natures dans son jardin (une mare, un coin d’herbe folle, un compost…) permet de créer un maillage écologique pour la biodiversité.

Comment expliquez-vous le succès que rencontre chaque année cet événement?

Nous sommes très heureux de ce succès que nous espérons encore renouveler, étant donné que cette année le Salon «Les Oiseaux des jardins» est totalement gratuit. De plus, nous distribuons des knauties, petites plantes indigènes mauves. La réussite est peut-être due à la diversité des activités proposées ou au thème. Le public veut retourner aux bases du jardin afin d’en profiter et d’en faire profiter…

Que vont découvrir les visiteurs au cours de ces deux journées?

Pas mal d’activités sont organisées pour contenter toutes les personnes. Nous proposons des guidances nature (deux par jour le matin et l’après-midi), quatre conférences sur le week-end sur des thèmes variés (tels que les pollinisateurs, les papillons au jardin, les oiseaux au jardin, comment aider des animaux sauvages en détresse). Les enfants peuvent venir construire leur nichoir et l’emporter. Le dimanche, une association proposera trois animations réservées aux enfants sur l’observation des oiseaux. Nous procéderons également à la remise des prix des écoles de Gembloux pour notre concours «Mon Oiseau imaginaire». Vous pouvez trouver notre programme sur notre site internet: www.protectiondesoiseaux.be

Comment un tel rendez-vous s’organise-t-il?

Longtemps à l’avance (elle sourit), avec beaucoup de coups de téléphone, des e-mails, des partenaires et de la passion. Je remercie la Commune de Gembloux pour son temps investit et son aide financière. Je remercie aussi la Province de Namur, Vivara, les Serres de Sauvenière, l’asbl ADSL pour leurs aides diverses dans l’organisation de ce bel événement.

Infos:

Quand?

Ces samedi 18 et dimanche 19 novembre de 10 à 18 heures.

Où?

Au Foyer communal, Place Arthur Lacroix à Gembloux

PAF?

Gratuit.

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux