Gembloux - À la rencontre du dernier artisan coutelier

Vous aussi vous avez déjà dû vous rendre dans le magasin et l’atelier de la Coutellerie Depireux Léon qui trônent fièrement depuis presque 100 ans au cœur de la Grand’Rue de Gembloux.

Comme nous l’explique Marc Depireux: «Notre atelier de coutellerie a été créé en 1919. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il n’y a plus aucun fabricant de couteau dans tout le Benelux. Nous sommes un ancien atelier de fabrication de canifs. Nous nous sommes recyclés dans les années 60 en un atelier qui alliait réparation et fabrication pour nous consacrer uniquement à la réparation dans les années 70.»

En effet, après avoir été formé par son grand-père, le créateur du Coudep, et son père, dès 1985, Marc Depireux répare aujourd’hui tant les couteaux de bouchers ou de cuisiniers que ceux des particuliers, ainsi que tous les modèles de ciseaux et les outils tranchants.

«Nous replaçons de nouvelles lames en inox sur les manches de valeur (argent, ivoire, ébène, corne…) selon notre méthode artisanale. Nous montons également des couverts de service avec manche en corne blanche, corne noire, ébène, bois d’amourette…»

D’année en année, les journées de la coutellerie confirment leur succès, Marc Depireux l’explique: «Le métier de coutelier est un métier disparu en Wallonie. Notre atelier est un lieu de tradition faisant partie d’un «patrimoine vivant». L’attrait du couteau pour les plus jeunes est évident et la curiosité s’exprime en questions. Comment faire des dents dans un couteau? Comment assembler une lame sur un manche en corne?…»

Et si vous voulez savoir ce qu’aime Monsieur Depireux dans son métier, il énumère: «la variété du travail: on pense couteaux, mais j’aiguise aussi les ciseaux, les peignes de tondeuses autant pour les chevaux, pour les vaches que pour la coiffure, j’aime aussi la restauration des couteaux anciens. Depuis quatre ans, nous reproduisons le Coudep, canif de Gembloux créé dans les années 1950 par mon grand-père, Léon et réactualisé depuis 2013.»

Comme nous, n’hésitez pas à pousser la porte du magasin Depireux. Vous y découvrirez des idées de cadeaux. Durant ce week-end des 11 et 12 novembre, vous pourrez aussi assister à des démonstrations dans l’atelier. Un rendez-vous avec un artisanat et un savoir-faire rares et authentiques.

Coutellerie Léon Depireux

Grand’Rue, 52

5030 Gembloux

081/61.34.73

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux