Gembloux - «Agrofolies»: le monde agricole est à découvrir

Ces vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 septembre, les Agrofolies prendront d’assaut la ville de Gembloux et le site de la Faculté pour vous faire découvrir les richesses du terroir et le savoir-faire de nos contrées.

Les Agrofolies, c’est un grand événement ouvert à tous. Petits et grands, curieux, amateurs ou connaisseurs, au gré des lieux, vous pourrez déambuler, en famille ou entre amis, au gré de différents stands et thématiques: une ferme en ville, un marché du terroir où se procurer les meilleurs produits locaux, un espace dédié aux fleurs, des animations pour tous publics, des formations et conférences, des expositions et présentations, des ateliers et des lieux d’échange d’expérience, des espaces de dégustation.

Tout au long du week-end, de nombreuses animations vous seront proposées: ballots de paille, démonstrations d’un chien de troupeau avec ses canards ou ses moutons, château gonflable «vache», rodéo sur un taureau mécanique, ateliers de potager, disco soupe… Les plus petits ne sont pas oubliés avec des animations spéciales.

La ferme en ville, quant à elle, vous accueille sur le site de la Faculté des sciences agronomiques Gembloux Agro-Bio Tech, dans le cadre prestigieux de l’ancienne abbaye de Gembloux. Vous pourrez découvrir différentes espèces d’animaux, des plus petits aux plus grands.

De plus, vous pourrez apprendre avec les panneaux didactiques et explicatifs, assister à diverses démonstrations et rencontrer les éleveurs qui seront présents pour répondre à toutes vos questions.

Situé au Parc d’Epinal (rue du Huit Mai), le marché du terroir vous propose mille et une saveurs à déguster et acheter.

Vous pourrez aussi vous restaurer dans l’espace «À la bonne franquette» où seront proposés des plats et des boissons belges: frites, agro-burgers, jambons à la broche, bières et vins de la région…

Comme vous le savez, l’agriculture est un vaste sujet. Les différents acteurs partenaires vous présenteront leurs activités, leur histoire et leurs travaux. De la méthode traditionnelle aux solutions avant-gardistes, tous les thèmes sont abordés aux Agrofolies à l’occasion de conférences et d’expositions.

Ce rendez-vous est une initiative de la Jeune Chambre Internationale de Gembloux, en partenariat avec la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech ULg, la Ville et l’Office du tourisme de Gembloux.

Quand? Ces vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 septembre.

Où? Dans la ville de Gembloux et sur le site historique de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux