Gedinne - Restauration du retable de l’église de la Nativité

Le 16 juillet ont débuté les travaux de restauration du retable et du maître-autel de l’église Notre-Dame de la Nativité de Gedinne. D’une durée de six mois, les travaux seront réalisés par une équipe de restaurateurs d’œuvres d’art qui interviendront en atelier et au sein même de l’église. Datant de la fin du XVIe siècle, le retable constitue un élément peu courant de notre patrimoine religieux. Sa restauration, qui bénéficie du soutien du Fonds Jacques et Christiane Barbazon, géré par la Fondation Roi Baudouin, contribuera à en préserver la splendeur.

Inséré dans un autel baroque du XVIIème siècle, le retable est bâti en bois polychromé et doré, et est divisé en six compartiments présentant des scènes de la Passion du Christ et de la vie de la Vierge. Différents éléments seront restaurés: «Les volets ainsi que deux antependiums (devants de l’autel), l’un en toile peinte, l’autre en textile brodé, seront démontés pour être transportés en atelier et traités par des spécialistes de chaque discipline. Une équipe de restaurateurs de sculpture polychromée interviendra in situ sur le retable et l’autel. La polychromie sera refixée, puis nettoyée et enfin retouchée afin d’homogénéiser l’ensemble», explique Fanny Cayron. Le projet comporte également la restauration de deux statues dans des niches.

L’église restera ouverte et les activités religieuses seront maintenues tout au long des travaux, qui se termineront fin 2018.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Gedinne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gedinne