Froidchapelle - Et si vous mettiez les voiles ?

L’été est à nos portes… D’ici peu, les grandes vacances vous emmèneront peut-être sur de belles plages dorées avec des voiles qui font la course sur la ligne d’horizon. Près de chez nous, le SNEH (Sports Nautiques de l’Eau d’Heure) vous propose ce dépaysement et la possibilité de vous initier au plaisir du vent dans les voiles. Le SNEH est installé depuis 1982 sur le Lac de la Plate Taille aux Barrages de l’Eau d’Heure. Cet environnement remarquable de vallons, de plaines et de forêts sur les communes de Cerfontaine et Froidchapelle accueille cinq lacs qui répondent à trois objectifs : l’étiage des cours d’eau en aval, la production hydro-électrique et les loisirs nautiques et touristiques. Le lac de la Plate Taille est le plus grand et est réservé à la pratique de la voile. Avec un niveau de 250 mètres, une superficie de 420 hectares, orientée ouest-est dans les vents dominants, c’est le plus grand lac de Belgique. Un site merveilleux pour les amateurs de sports d’eau ! Le SNEH, c’est le plus grand club de voile de Wallonie ; il compte une moyenne de 300 familles membres et une flotte composée, entre autres, de cabiniers, des voiliers habitables (de 6 à 7 mètres). On y pratique la planche à voile, le dériveur, la voile habitable sur des unités transportable au gabarit routier et le quillard de sport.

Deux dates à noter dans vos agendas

Les bateaux habitables sont mouillés dans une baie abritée et équipée de pontons et d’une centaine de mouillages dans la baie utilisés lors de la vie à bord. Les membres laissent leur voilier au mouillage dans la très jolie baie d’Oupia, jouxtant le club-house du SNEH, avec restaurant et espace barbecue ; un camping (à condition d’être en activité sur le lac) est également à disposition si vous n’avez pas de bateau. Tout au long de l’année, le club organise de nombreuses régates et championnats nationaux et internationaux dans diverses séries, gère une école de voile (ouverte à tous) allant de l’initiation au perfectionnement. Les membres organisent une régate intime toutes séries pratiquement chaque dimanche en saison. La voile vous intéresse ? Rendez-vous les 3, 4 et juin prochains aux Lacs de l’Eau d’Heure pour la Coupe Européenne 2017 ou encore les 30 juin, 1 et 2 juillet pour la 5e édition de la One Cup (classe A).

Infos complémentaires : Ecole de voile du SNEH (Sports Nautiques de l'Eau d'Heure), Plate Taille, Lacs de l'Eau d'Heure, rue de Oupia, 4 boite 1, à Boussu Lez Walcourt – Tél. : 478 267 627 - Courriel : ev@sneh.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Froidchapelle

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Froidchapelle