Frasnes-lez-Anvaing - Les associations sont soutenues

La commune de Frasnes distribue cette année près de 370.000 euros aux associations. Le fruit d’une réflexion, mais aussi un consensus entre tous les partis représentés au conseil communal. Chaque année, les associations doivent rentrer un projet et un bilan pour pouvoir recevoir cette aide communale…

Quand il s’agit de répartir entre les associations les subsides communaux, étrangement ça ne discute pas à Frasnes. C’est qu’avant de décider, les élus se réunissent en commission pour étudier la meilleure manière de satisfaire tout le monde. D’ailleurs, «se réjouissant de cette discussion entre les divers groupes politiques en commission des finances concernant les subventions aux associations, le PS a décidé de voter ces points», a expliqué lors du dernier conseil communal Sylvain Uytspruyt. Les conseillers cdH et Écolo en ont fait de même, à la petite exception près, pour le Vert Didier Verdoncq, des 4.000 euros accordés aux Collines Electroniques.

Il se justifie: «Par rapport à la Croix-Rouge qui ne reçoit que 1.500 euros, je trouve cela vraiment disproportionné».

Ainsi donc, ce sont près de 370.000 euros qui seront alloués cette année à une quarantaine d’associations, de clubs, de manifestations… qui par «leurs activités contribuent au dynamisme de Frasnes», salue le député-bourgmestre Jean-Luc Crucke.

Environnement, sports, jeunesse, tourisme, art, industrie, agriculture, festivités… tous les secteurs d’activités sont représentés. Mais pour pouvoir y prétendre, une procédure a été mise en place. Stricte. «L’association qui souhaite être aidée doit nous en faire la demande», poursuit le Premier des Frasnois, «un dossier reprenant les prévisions, les recettes, les dépenses» et les demandes sont ensuite analysées en commission des Finances qui dégage un consensus. Une aide qui peut d’ailleurs varier d’une année à l’autre.

«Au niveau sportif, par exemple, si un club monte en division supérieure il reçoit plus d’argent, s’il descend ce sera moins».

La méthode mise en place fait en tout cas l’unanimité ou presque. «Elle est le reflet du dynamisme de Frasnes-lez-Anvaing en matière d’activités, quelle que soit sa nature d’ailleurs».

NE - équipe de rédaction

Autres actualités à Frasnes-lez-Anvaing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Frasnes-lez-Anvaing