Frameries - Vent de fraîcheur sur les poubelles

La cité Piérard, la rue de la Libération à La Bouverie et les alentours du CPAS et du parc communal: voilà les trois quartiers choisis pour un renouvellement complet des poubelles. Cette opération entre dans le cadre du «Plan poubelles».

28 corbeilles neuves seront installées à de nouveaux emplacements ou viendront remplacer les poubelles existantes... Ou ce qu’il en reste, car beaucoup sont bonnes pour la casse (voir photo)! Celles qui peuvent être récupérées le seront, dit le directeur général de l’administration communale, Philippe Wilputte.

Les zones qui bénéficieront d’équipements neufs n’ont pas été choisies au hasard. «La commune a recouru au plan Be WaPP («Wallonie plus propre») proposé par la Région. Pour l’acquisition de poubelles, il mettait à disposition un outil de cartographie tenant compte de toute une série de critères, comme le remplissage de chaque poubelle», explique l’écoconseiller de la commune, Sylvain Declèves. Une sorte de Google Maps des ordures, en somme.

40% payés par la commune

Et surtout, Be WaPP offre un niveau de subsidiation à 60%. Important car pour 28 corbeilles neuves, il faut tout de même compter un budget assez coquet, d’une vingtaine de milliers d’euros.

Frameries a opté pour le modèle le plus simple et le plus robuste en espérant qu’il serait plus durable mais aussi, plus pratique à vider. Les anciens modèles qui s’ouvrent avec une clef font perdre du temps aux ouvriers communaux.

La commune a renoncé à acquérir des cendriers.

On peut s’étonner qu’un «plan poubelles» débouche finalement sur... moins de poubelles! Le parc framerisois va passer de 147 poubelles publiques actuellement réparties sur l’ensemble du territoire de la commune, à 144.

Point trop n’en faut...

Une option que défend le directeur général: «à certains endroits, on a un alignement de deux ou trois poubelles à quelques mètres de distance. C’est inutile, et même contre-productif, fait valoir Philippe Wilputte. Car malheureusement, des gens persistent à déposer leurs ordures ménagères dans les poubelles publiques, et à côté quand elles débordent. Si bien que plus il y a de poubelles, plus il y a de dépôts.»

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Frameries

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Frameries