Frameries - Voir les étoiles de plus près

Une nocturne sera organisée le vendredi 27 juillet, et sera suivie d’un week-end entièrement placé sous le signe des étoiles.

Une nocturne le vendredi 27 juillet

Ce vendredi 27 juillet, deux événements exceptionnels se produisent: Mars «la Rouge» donne rendez-vous à la «Planète bleue», puisqu’elle sera à sa distance la plus faible de la Terre, un phénomène qui ne se produit que tous les quinze ans. Elle se présentera alors dans notre ciel comme l’un des astres les plus brillants après le Soleil, la Lune, et Vénus. Ce même soir, non loin de Mars, on pourra observer une éclipse totale de Lune. Elle se fera grignoter par l’ombre de la Terre, prenant une coloration rougeâtre, elle aussi…

Comme chaque année, les spécialistes de l’UMONS (SciTech.et Cercle astro Olympus) partageront avec le public leurs connaissances et le guideront dans ses observations au télescope.

À l’occasion de la nocturne, le Pass est ouvert gratuitement à partir de 18h. À partir de 21h, rassemblements à l’extérieur pour les observations. Une seule condition pour profiter de cet événement: un ciel dégagé! L’inverse contraindrait les organisateurs à annuler la soirée…

Deux jours autour de l’espace

Même si ces observations hors du commun ne pouvaient avoir lieu, le Pass et son partenaire UMONS ont concocté comme chaque année un programme particulièrement riche pour les samedi 28 et dimanche 29 juillet de 10h à 18h.

Au menu, en plus de l’accès gratuit à l’ensemble des expositions du Pass: ateliers autour de l’arc-en-ciel et des aurores boréales, planétarium gonflable, observations diurnes et autres découvertes dans le Village astro, prise en main du logiciel Stellarium, et bien sûr les conférences toujours passionnantes de Francesco Lo Bue et Maxime Duménil.

Du 27 au 29/7 au PASs à Frameries. Site? http://pass.be/

- équipe de rédaction

Autres actualités à Frameries

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Frameries