Fontaine-l'Evêque - Des visiophones installés dans les écoles

La commune de Fontaine-l’Evêque va investir près de 60.000 euros pour l’achat de barrières munies de visiophone. Fini donc les intrusions intempestives durant les heures de cours. La commune a également déboursé plus de 2.000 euros pour l’acquisition d’Arthur et Zoé, deux statuettes qui sont placées devant les passages cloutés. De sorte à réduire la vitesse des automobilistes.

Un système de sécurité qui permettra d’éviter les entrées et sorties de parents ou proches durant les heures de cours. Parents et/ou enfants devront, une fois les cours commencés, sonner à la barrière. «Seule la direction pourra, grâce à l’écran installé dans son bureau, ouvrir la porte», précise l’échevin de l’enseignement maternel et primaire Sébastien Verstricht (PS).

Le premier objectif ets sécuritaire. L’autre objectif est de discipliner les enfants. «Trop d’élèves arrivent encore en retard. Il faut arriver à l’heure, comme une journée de travail. Il faut changer les mentalités. Un nouveau règlement va être envoyé aux parents.»

Le dispositif a récemment été installé à l’école de Leernes en guise de test. «Il sera présenté aux parents ce samedi lors de la fancy-fair», précise l’échevin.

Les autres implantations communales pourront en bénéficier dès la prochaine rentrée scolaire.

Arthur et Zoé pour ralentir

Pour garantir la sécurité aux abords des écoles et réduire la vitesse des automobilistes, la commune va installer deux personnages de bande dessinée déjà bien connus à Courcelles: Arthur et Zoé. «Nous avons déboursé 2.300€ pour l’achat de deux couples qui font mine de traverser la route.»

Contrairement à Courcelles, les personnages ne seront pas figés. «Tous les mois, ils vont être déplacés aux abords d’une autre école de l’enseignement communal et fondamental», tient à préciser Sébastien Verstricht en guise de conclusion.

Arthur et Zoé sont déjà présents devant l’école des Trieux de Forchies-la-Marche. Les parents et enfants pourront les découvrir lors de la fancy-fair organisée aux Trieux le 27 et aux Trois Bonniers le lendemain.

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Fontaine-l'Evêque

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Fontaine-l'Evêque