Florennes - Ça déménage à la bibliothèque !

La bibliothèque communale Buxin-Simon à Florennes n’est pas une bibliothèque comme les autres. Les animateurs y développent une foule d’activités tout au long de l’année pour les (tout-)petits et les grands. L’objectif, ici, n’est pas seulement de proposer de la lecture, mais bien de vous y plonger, de vous en imbiber, de vous la faire goûter puis apprécier. Tournant les pages, années après années, les rayonnages se sont vite remplis ! Comme il n’était pas possible de pousser les murs ou les plafonds, la décision de déménager a été prise. La bibliothèque communale a donc trouvé de nouveaux locaux, trois fois plus grand, au sein de l’Espace Culture. Mais, imaginez donc quelle organisation cela représente, près de 600 lourdes caisses de livres à embarquer ! Depuis début avril, le personnel de la bibliothèque et les ouvriers communaux sont donc occupés sans relâche à déménager.

D’autant que l’Espace culture qui les accueille est encore partiellement en travaux ; une partie du bâtiment réservée à la Bibliothèque et l’autre pour le foyer culturel (avec salle polyvalente, ludothèque, local de réunion…), un point relais tourisme et la maison des jeunes, avec une meilleure visibilité, des parking à proximité et à deux pas du centre-ville. Aujourd’hui, les 11 membres du personnel de la bibliothèque prennent peu à peu possession de leur nouvel espace, mais nombre de livres attendent encore d’être libérés des cartons. Certains d’entre eux iront directement au sous-sol pour constituer la réserve et la brocante permanente de livres.

Ouverture repoussée

Quant au rez-de-chaussée, il sera divisé en plusieurs zones : adolescent, jeunesse, adulte, salle de lecture et espace numérique, ainsi qu’un local flambant neuf pour l’organisation des nombreuses animations, un bureau pour l’encodage des publications et leur préparation avant de rejoindre les rayonnages, un bureau pour la direction, un local de formation. Notez que les ados ont participé à la conception de leur espace (en lui dessinant même un logo) qui sera équipé de fauteuils confortables et d’un kicker. Espaces ravivés et relookés pour les autres usagers aussi, avec une attention particulière pour les plus petits lecteurs qui évolueront dans des décors attrayants, avec des petits coins douillets et intimistes où ils pourront découvrir la lecture. Mais quand donc est prévue l’ouverture ? Un déménagement d’une telle ampleur rencontre forcément des imprévus et les dates annoncées (15, puis 20 mai) devront être repoussées en juin… Mais quel bonheur pour tous les lecteurs de découvrir la nouvelle bibliothèque !

Bibliothèque communale Buxin-Simon : Avenue Jules Lahaye, 4, à Florennes - Infos complémentaires auprès de Monique Verryt, Animatrice, ou Anne-France Stimart, bibliothécaire principale, au 071 68 14 68 ou courriel : bibliotheque@florennes.be ou bibliotheque.buxinsimon@gmail.com ou sur Facebook.

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Florennes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Florennes