Florennes - Appel aux citoyenneset citoyens!

Comme chaque année, le 11 novembre, nombreuses seront les délégations à déposer des fleurs aux monuments aux morts de la 1ère Guerre Mondiale, en souvenir de l’Armistice de 1918. Signé le 11 novembre 1918 à 5 h du matin, il réunissait les généraux allemands et les alliés dans un wagon-restaurant provenant du train d’État-Major du Maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

Cette année 2018 marque les cent ans de la signature de l’Armistice. Un peu partout, des commémorations de cette terrible guerre ont d’ores et déjà commencé, avec des expositions, des films, des rencontres-débats, des spectacles… À Florennes, un large partenariat s’est constitué pour préparer dignement ce 11 novembre 2018, avec le Foyer culturel, le Cercle d’Histoire locale Florinas, la Province de Namur, la Communauté Wallonie-Bruxelles, le Plan de Cohésion Sociale et la Bibliothèque communale Buxin-Simon. Ensemble, ils lancent un appel aux citoyens afin d’explorer un pan de notre histoire un peu moins connu: celui de l’exode des populations et de la fuite vers l’exil. Entamant ainsi un travail de réflexion sur les phénomènes migratoires rencontrés jusqu’à l’heure actuelle.

Monique Verryt, animatrice à la Bibliothèque communale: «L’idée est de constituer avec des citoyens un groupe de réflexion autour des migrations d’hier à aujourd’hui. Et de se poser aussi les questions du «comment» l’exil, le parcours migratoire, l’intégration… ont été vécus et ressentis par les familles ou les personnes isolées ou comment cette triste expérience, le récit de cet exil et les difficultés d’intégration se sont transmis dans les familles au fil des générations. Nous lançons donc un appel à celles et ceux qui ont vécu ou dont la famille ou des proches ont vécu un parcours migratoire. Notre objectif est de nourrir un volet local pour illustrer les expositions, film et conférence que nous accueillerons en novembre, au moment des commémorations.»

Téléphone? 071 68 14 68 – Courriel?

www.bibliotheque.

florennes.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Florennes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Florennes