Florennes - En quête d’Identité(S)

La Maison de la Laïcité de Cerfontaine, Florennes, Philippeville, Walcourt, en partenariat avec le Centre culturel de Florennes, la Fédération des Maisons de la Laïcité et la Maison de la Laïcité de La Louvière vous propose une nouvelle expo sous une formule originale: en visite-animation!

Claude Nisot, animatrice à la Maison de la Laïcité, organisatrice: «Nous attirons l’attention sur le fait que les différents dimensions et profils présentés dans l’exposition le sont de manière réductrice et non exhaustive. Nous y avons mis en scène les gardiens du bureau des Identités. Les participants seront donc, d’entrée de jeu (et d’exposition) d’abord confrontés à ces gardiens qui leur demanderont de décliner une série de renseignements: âge, sexe, nationalité, taille… En guise d’intro, ces demandes mettent d’emblée le visiteur dans le bain et le confrontent aux questionnements sur l’identité».

Mais ces renseignements suffisent-ils à déterminer leur propre identité? «C’est justement la démarche que nous avons choisie: poser les questions pour que les visiteurs soient interpellés et entrent dans le jeu de la réflexion. Trois groupes seront constitués au hasard. Chacun sera amené à construire le parcours de vie d’un personnage au travers de différents éléments constitutifs de l’identité: la famille, les études, les goûts musicaux, les convictions, les migrations, la mode… En accompagnant la démarche et la recherche, les idées vont commencer à fuser et à se partager entre les participants. Les personnages ainsi construits seront-ils des universitaires issus de l’immigration adeptes du reggae ou des plombiers au look gothique amateurs de musique classique? Quels seront les choix posés? Quelle sera la part d’éléments imposés? Certaines appartenances identitaires seront-elles plus fortes que d’autres? Comment s’articuleront-elles dans un seul et même personnage?…». Invitation à une réflexion ouverte, accessible à toutes celles et ceux qui se posent des questions.

Le vernissage aura lieu le 13 novembre à 18h30, en compagnie d’Altay Manço (à 19h30) et avec un shooting photo à 21h (pour exprimer son opinion sur la question de l’identité).

Au Centre culturel à Florennes du 13 au 2/, de 9 à 16h – Téléphone? 071 66 67 78 ou courriel

: cercle.humaniste@skynet.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Florennes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Florennes