Florennes - Lancement de CoopESEM

Ce bon petit plat aux accents locaux, parfumé de solidarité, de notes savoureusement artisanales et de ce petit piment d’éthique tellement attendu mijotait depuis quelques mois… Autour de cette recette collective, des consommateurs et des producteurs.

Aujourd’hui, petit plat dans les grands: une fête est annoncée pour «officialiser» la démarche et la coopération, et lancer la nouvelle coopérative CoopESEM. Le 27 mai, à Florennes, une vingtaine de producteurs locaux et presqu’autant de consommateurs vous invitent donc à rejoindre un projet cohérent, juste et tout simplement bon (dans tous les sens du terme). Patrick Bauthier, l’un des consommateurs impliqués : « En participant à ce projet, je joue simplement mon rôle de citoyen ! L’agriculture est une part très importante de notre vie et nous l’avons négligée, oubliée ! Aujourd’hui, des consom’acteurs se sont mobilisés et investissent temps et argent pour que des structures proches de leurs demandes et besoins se créent et soient pérennisées. L’un des objectifs de cette coopérative est donc de relier, solidairement, producteurs et consommateurs, pour que les uns et les autres s’accordent sur la qualité de la nourriture, mais aussi sur une juste rémunération des producteurs, sur le respect de la biodiversité,... Il est grand temps de faire des choix et de poser des gestes déterminants pour les générations à venir. » Le projet repose sur les expériences antérieures du Groupe d’Action Locale ESEM, qui soutient l’initiative, et dans un parcours cohérent répondant à ses missions : faire (et accompagner) la promotion des producteurs locaux dans une dynamique collective. Pari tenu ! Et Patrick Bauthier continue : « Ici, nous voulons savoir ce que nous mangeons et d’où ça vient ! On veut comprendre et agir, échanger avec le producteur pour encore mieux apprécier et savourer. Pour que ce beau projet prenne son envol, il faut encore travailler, réfléchir, le nourrir, le partager. Une coopérative, ça se construit ensemble, avec le groupe existant et toute personne désireuse d’y apporter son soutien, son temps, ses idées... ». A terme, CoopESEM souhaite offrir un panel de produits locaux de qualité dans des communes de l’ESEM et au-delà. A l’automne, un site de commande de produits devrait voir le jour ; il permettra de choisir dans une belle gamme de produits de saison et de région (lait, viande, fruits et légumes, pain,…). En attendant, ceux qui produisent et ceux qui mangent travaillent, ensemble, à l’élaboration d’une charte de qualité qui ira plus loin que les normes sanitaires de l’agroindustrie, et incluant des aspect sociaux, économiques, culturels et agronomiques. Le 27 mai, ce sera l’occasion de rencontrer ces nouveaux coopérateurs, de leur poser des questions, de comprendre, de décider !

le 27/5, de 11 h à 16 h à la Ferme de l’Abbaye, rue de l’Abbaye, 43, à Florennes - Infos complémentaires auprès de Patrick Bauthier (0476 609 170) ou Nathalie Thunnus (0474 57 35 06) ou Sylvain Baudoin (0471 62 25 13) ou par courriel : infocoopesem@gmail.com ou Facebook

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Florennes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Florennes