Floreffe - Prix du Développement durable pour les Paysans Artisans

Ce jeudi 27 avril avait lieu la 7e édition du «Prix du développement durable» organisé par la Province de Namur.

Cette récompense met à l’honneur les initiatives citoyennes ou entrepreneuriales qui tiennent compte de l’aspect environnemental dans leurs actions. Le prix très convoité a été remporté par la coopérative Paysans Artisans originaire de Floreffe.

Pour le Gouverneur de la Province, Denis Mathen, ce prix est une belle initiative. «Cela fait plusieurs années maintenant qu’elle existe et le succès est grandissant», explique-t-il.

Claudine Brasseur présidait le jury

Ce prix qui se déroule en plusieurs étapes, de la sélection à la remise du gros lot, est supervisé par un jury d’experts. Claudine Brasseur, présidente de ce dernier était heureuse de la victoire de la coopérative floreffoise. «Ils sont investis et veulent répondre aux problèmes des agriculteurs. De plus, ils sont très solidaires. Nous voulions adhérer au projet», explique-t-elle.

Benoit Dave et Thérèse Marie Bouchat, coordinateurs de Paysans Artisans, sont quant à eux très heureux de cette victoire.

«Les autres projets étaient très bons également. Cela va nous donner encore davantage d’énergie pour défendre nos producteurs. Cela va nous permettre de continuer dans la bonne direction» expliquent-ils.

«Nous sommes nombreux et tout le monde assure sa part de travail. Nous devons dire merci à nos bénévoles. Paysans Artisans essaye de réinventer un nouveau modèle plus libre, plus créatif et plus solidaire avec des producteurs et consommateurs. Nous voulons que les producteurs soient moins dépendants de la grande distribution», concluent-ils.

Prix du public pour l’ASBL Cuisine Sauvage

Le prix du public a, quant à lui été remporté haut la main par l’ASBL Cuisine Sauvage qui a également reçu le prix de la Haute École de la Province de Namur.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Floreffe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Floreffe