Florée - Le P’tit Bazar 2018: «Histoires de rues-ralité»

L e P’tit Bazar se déroulera les samedi 23 et dimanche 24 juin 2018 sur le terrain qu’occupe La Cie du Milieu du Monde à Florée, dans la commune d’Assesse. Ce projet est né avec la furieuse envie de rencontrer un public rural et de lui proposer d’assister à un événement culturel de proximité, en bottes, en baskets ou en ballerines, dans une ambiance conviviale, festive et familiale.

Cet événement est aujourd’hui l’occasion de faire découvrir au public du coin et d’ailleurs, le résultat des activités organisées par la Compagnie durant l’année et aussi d’inviter des spectacles professionnels. Petit à petit, le P’tit Bazar, qui était au départ la fête de la Compagnie du Milieu du Monde, se déploie et se transforme en un mini-festival d’art de rue. Le tout dans le cadre champêtre du milieu du monde.

«Histoires de rues-ralité»

Il s’agit cette année d’une édition spéciale «Histoires de rues-ralité», organisée en partenariat avec le GAL Pays des Tiges et Chavées. Le projet Histoires de rues-ralité, lancé lors de l’édition 2017 du P’tit Bazar, s’est déroulé pendant un an sur les communes d’Assesse, Gesves et Ohey.

D’abord, une consultation populaire hors du commun a été lancée par un personnage haut en couleur, Gustave Lambert. Les habitants des trois communes ont été invités à répondre à un questionnaire un peu farfelu concernant leur vie en ruralité. Le résultat de cette consultation sera présenté durant lors des ouvertures des festivités du P’tit Bazar le samedi soir et le dimanche après-midi.

Ensuite, l’atelier théâtre pour adultes de la Compagnie s’est intégré au projet et a créé un spectacle sur base de témoignages et d’anecdotes récoltés auprès des villageois afin de mettre en scène un délicieux patchwork rural. Des représentations de cette création auront lieu durant le P’tit bazar les samedi et dimanche soirs, mais également à l’automne sur les communes de Gesves et Ohey.

Enfin, les associations de ces 3 communes ont été invitées à participer à une grande parade déambulatoire sur le thème de la ruralité. Plus d’une centaine de personnes issues d’une quinzaine d’associations se sont prises au jeu. Cette parade ouvrira les festivités le dimanche à 12h30 dans les rues de Florée.

De plus, comme chaque année, La Compagnie du Milieu du Monde invite des artistes d’ici et d’ailleurs et vous a concocté une programmation festive et enchanteresse.

Le samedi soir, vous pourrez écouter les Drôles de Dames, un duo de nonnes déjanté qui enchante nos oreilles avec leurs saxophones et de drôles de machines. Et puisque ç’en est devenu la tradition, Dj P’tit Pirate sortira ses platines et ses vinyles pour faire danser le public au son des vieux tubes oubliés…

Le dimanche, les enfants pourront s’émerveiller durant toute l’après-midi dans «L’Arbre Nomade» le magnifique manège à l’ancienne de la Cie des Quatre Saisons. La Cie Pol et Freddy nous fait le plaisir de présenter son spectacle Le Cirque Démocratique de Belgique. Entre jonglerie et acrobatie, ils vous donneront le droit de voter pour décider de la forme et du contenu du spectacle. Une enquête humoristique sur les frontières de la démocratie…

L’ami Arsène Folazur venu de France nous proposera un spectacle tout en poésie et en contrepèterie pour le plaisir des petits et des grands. Enfin, les champions de l’équipe Bernard Orchestar nous arrivent avec leur Boum du futur pour vous faire danser au son de leur fanfare.

Retrouvez le trajet de la parade et toute la programmation sur le site www.lacompagniedumilieudumonde.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Florée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Florée