Flobecq - Coup d’envoi des Antoniades

Depuis 17 ans, les Antoniades sont organisées dans le village de Flobecq et brassent pas moins de 5.000 visiteurs. Marquant le coup d’envoi de la saison culturelle du Pays des Collines, elles se dérouleront du 18 au 23 janvier.

En 2000, un triste constat s’impose: l’ancestrale Foire Saint-Antoine, connue depuis 1887, a perdu de sa superbe et il devient nécessaire de relancer l’attrait pour la région. C’est dans cette optique qu’en 2001, les premières Antoniades sont organisées. Alliant de nombreuses collaborations dont le Centre culturel du Pays des Collines, le Centre des Arts de la rue et d’autres associations locales, elle a permis, au fil des ans, de relancer ladite foire en composant avec bénévoles et professionnels du secteur culturel. La programmation de qualité a également permis d’amener à Flobecq les plus grandes compagnies européennes de théâtre de rue et les artistes de talent de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par une volonté d’innovation constante, de nombreuses actions dédiées aux enfants ont pu être mises en place durant ce week-end, de même que la mise en avant du patrimoine local.

La Nuit des Poètes

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux compagnies, une Belge et une Marocaine. La Nuit des Poètes est le spectacle phare de cette édition 2018, tout droit issu de ce mélange créatif. C’est un spectacle en mouvement, mettant au-devant de la scène douze marionnettes géantes accompagnées de poètes, porte-voix d’un message d’universalité et de volonté de se rencontrer tous, tels que nous sommes.

Demandez le programme!

Les festivités commenceront dès le jeudi soir, à 18h, avec l’édition spéciale «On danse» des Antoniades. Le lendemain, à partir de 19h, une soirée magique avec le spectacle La Nuit des Poètes précédera un feu d’artifice et le concert de Covermania au Musée des plantes médicinales. Autre rendez-vous incontestable du week-end, la Foire aux saveurs rassemblera sous chapiteau une cinquantaine d’artisans mettant en avant la richesse des produits du terroir. Le Festival de la soupe permettra, quant à lui, de faire découvrir aux visiteurs des potages aux saveurs d’hier et d’aujourd’hui. Le dimanche, le cortège folklorique emboîtera le pas au repas des porteurs du géant de Saint-Antoine. Lundi, Le grand Ben proposera un spectacle intergénérationnel et l’édition 2018 se clôturera par une braderie et un don de sang à la Maison du village. De quoi profiter allègrement des festivités de ces Antoniades 2018 placées, une fois de plus, sous les signes de la créativité et de la convivialité.

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Flobecq

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Flobecq