Fleurus - Beau cadeau de Sainte Cécile

Pour cette grande artiste, prendre la direction d’un établissement musical le jour de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens, était prédestiné. Le hasard fait bien les choses!

Françoise Gilson raconte son parcours: «Élève du cours de formation musicale, piano, flûte à bec et histoire de la musique au conservatoire «Lucien Robert» de Tamines jusqu’au degré d’excellence, j’ai obtenu la médaille du gouvernement pour la flûte à bec en 1987. C’est alors que je j’ai décidé de suivre professionnellement cette voie.»

Inscrite à l’Imep (Institut supérieur de musique de Namur), elle termine avec distinction le lauréat en flûte à bec et pédagogie musicale en 1993.

Enseignante depuis 1992 à l’académie «René Borremans» de Fleurus et au conservatoire «Lucien Robert» de Tamines (section de Sombreffe) pour la flûte à bec, la formation musicale, l’histoire de la musique pendant 3 ans et l’ensemble vocal pendant 8 ans, elle a également travaillé plusieurs années avec les Jeunesses Musicales de Namur.

Membre des chœurs de l’IMEP, du Chœur pilote de l’École Internationale de Direction Chorale de Namur (Pierre Cao), de l’ensemble vocal féminin «Hodie» pendant 10 ans, elle a enregistré 4 albums avec le groupe (Kaléidoscope, Sancta Maria, Sophisticated Ladies et Caramba) et a eu la chance de chanter sous la direction de Maria Guinand, Mark Deller, Vic Nees, Gabor Ugrin… et d’effectuer de nombreuses tournées en Asie (Philippines), en Amérique (Venezuela, Puerto Rico) et en Europe.

Elle a participé au Chœur Mondial des jeunes en 1998 - tournée en Suède, Norvège et Allemagne -, a enregistré un album avec celui-ci et a eu énormément de bonheur à travailler avec les participants des stages d’été pour choristes et chefs de chœurs de Floreffe et les enfants de la semaine chantante de Neufchâteau.

Elle confie: «Aujourd’hui, je prends également beaucoup de plaisir à partager la scène avec les membres de Kava-Kava, amies complices de la musique depuis de longues années. Après 25 années d’enseignement, j’ai eu envie de me lancer dans une nouvelle aventure et de nouveaux défis et j’ai donc décidé de suivre les formations en cours de carrière en vue de devenir directrice.»

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Fleurus

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Fleurus