Fleurus - Quand la pâtisserie évolue avec son temps...

Sarah, c’est un peu une magicienne… «Un mélange de vinaigre de cidre et de bicarbonate de soude… Et la pâte se lève. Ça permet de remplacer les œufs», note la pâtissière de 29 ans. 100% vegan, c’est le concept que cette jeune femme a lancé, aidée par Jonathan, 33 ans. «Je suis végétalienne depuis deux ans maintenant et j’ai toujours fait de la pâtisserie, même quand je ne l’étais pas. J’ai donc tenté de végétaliser les recettes», explique la jeune femme.

Elle s’est ainsi mis le challenge de créer du bon, sans les fondamentaux de la pâtisserie, c’est-à-dire le beurre, le lait ou encore les œufs. «On peut manger de la bonne pâtisserie, gourmande, mais le tout en format végétal».

Elle explique : «Quasi tout est possible à réaliser. Pour les cupcakes, il y a les classiques à la vanille, au chocolat… J’en ai des fraises-myrtilles ou celui qui a le plus de succès: le cupcake snickers! J’essaye aussi de faire attention aux produits de saison. Si on est attaché au véganisme, on essaye de respecter un maximum les animaux et la nature. Je fais aussi en sorte que les ingrédients soient bios et éthiques. De faire attention d’où ça vient.» Des ingrédients aussi divers que variés. «Pour ce qui est du lait, il est remplacé par les laits végétaux. La matière grasse, c’est de l’huile végétale, il y a aussi tous les beurres végétaux, des yaourts au soja. La meringue peut se faire avec des pois chiches. Par contre, les œufs sont plus difficiles à remplacer, mais il suffit de chercher.»

Pour les allergiques

Elle avoue : «Pour l’instant, il s’agit d’une activité complémentaire, sur commande, mais à terme, le rêve serait que ça devienne notre activité principale. Pour l’instant la production se fait à Fleurus, mais si ça grandit, j’aimerais rester sur Charleroi.»

Sarah a des commandes pour des événements avec des marques, mais aussi des mariages. «Il n’y a pas que des vegans qui goûtent les pâtisseries. Il y a aussi des curieux, mais pas seulement. Les personnes intolérantes à certains ingrédients peuvent aussi y trouver leur compte et pouvoir manger de bonnes choses. C’est véritablement ouvert à tous.» À tester, donc!

Informations: sur le facebook : Sarah’s vegan Bakery

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Fleurus

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Fleurus