Fleurus - Marie-Claude Dupont, une vie pour les autres

Il y a déjà très longtemps qu’elle s’investit pour les autres : elle s’inscrit déjà comme stagiaire dans des camps de vacances, où elle sera monitrice de 1977 à 1985.

En 1979, elle est engagée comme secrétaire au Ministère de la Culture de la Communauté française (ADEPS). Elle pratique à cette époque le tennis de table avec les valides, puis en 1981, le basket en chaise, et en 1982, la natation et le tennis en chaise.

Elle entre en 1981 au club du SPH (« Sport pour Handicapés ») de Fleurus. En 1990, une formation de Monitrice en sports adaptés à Bastogne, organisée par l’Adeps, ainsi qu’une formation de Dirigeant de club à Namur lui permettent de prendre des responsabilités au SPH : elle devient monitrice dans la section natation, et continue à pratiquer des sports adaptés.

1998, le SPH reprend des différents stages avec Marie-Claude comme organisatrice.

En 2000, repartie de plus belle, avec un peu plus de temps libre à encore consacrer aux autres, Marie Claude devient Secrétaire, Administrateur délégué et Monitrice du SPH ; bref, elle prend les rênes de l’ASBL… Elle devient également administratrice de la Ligue Handisport Francophone jusqu’en 2016.

Elle commence dès cette année-là à organiser des stages sportifs en France avec les enfants du club de Fleurus, sans les parents. De nombreuses familles ayant de faibles moyens, Marie Claude part à la recherche de sponsors pour boucler ses budgets et donner de beaux rêves à ces enfants…

De même, elle organisera des voyages avec les familles du SPH en Égypte, puis dans les années suivantes, en Crête, en Turquie…du rêve devenu accessible grâce aux efforts de Marie Claude pour chercher des sponsors. En 2001 elle organise les Championnats de Belgique dans 14 disciplines. En 2003 compétition internationale de natation s’en suite un voyage à Montréal pour y découvrir le water-polo adapté. Elle enchainera ensuite de multiples activités et événements…

En 2012, un troisi7M%E voyage dans la Drôme est pris en charge par Marie Claude et son équipe. Elle assistera à une bonne partie des jeux paralympiques de Londres. Dès son retour d’Angleterre, elle concrétise l’organisation des premiers « Paralympicofleurusiens », une manifestation de 2 jours qui permet l’initiation ou la compétition handisportive pour 400 enfants valides d’écoles primaires de la région.

En 2013, elle réitère la deuxième édition des paralympicofleurusiens avec la participation de plus de 400 enfants de l’entité.

En 2014, troisième édition des paralympicofleurusiens idem en 2015, 2016 et 2017

Chaque année depuis son adhésion au SPH, Marie Claude organise aussi deux soupers qui réunissent les familles qui sont concernées par le handicap, 10 compétitions nationales de natation, 5 entrainements par semaine de natation, tennis de table, psychomotricité, water-polo, haltérophilie, et depuis peu de l’athlétisme pour un athlète malvoyant. N’oublions pas aussi l’organisation d’un challenge handinat ! Un sacré petit bout de femme !

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Fleurus

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Fleurus