Fléron - «Les Ptits Houyeûs», enfin une crèche à Fléron!

Les places en crèche sont rares dans la région et restent une préoccupation majeure pour les jeunes parents. A Fléron, le manque d’accueil pour la petite enfance est maintenant en partie comblé par l’ouverture d’une première crèche d’une capacité de 21 lits extensible à 28. Elle se situe au cœur de la cité de Retinne, sur le site verdoyant de la Place aux Enfants qui compte déjà un complexe dédié à la petite enfance: consultations ONE des nourrissons, maison d’enfants pour les 18-30 mois, école maternelle et école primaire. A 100 mètres de la Nationale 3 et tout près de l’autoroute, elle accueille déjà des enfants de Vaux-sous-Chèvremont, de Saive ou de Retinne. Son nom «Les Ptits Houyeûs» (les petits mineurs) fait référence au passé minier de Retinne, à son charbonnage et à son terril, qu’on peut apercevoir un peu plus loin.

Le bâtiment qui abrite la crèche est une ancienne partie de l’école maternelle qui a été entièrement remise à neuf. « Nous avons fait des transformations importantes pour répondre aux différentes normes en vigueur, Afsca, ONE, pompiers, électricité. Des nouveaux châssis ont été placés, des nouveaux plafonds résistants au feu et de nouveaux radiateurs ont été installés. Les murs ont été replafonnés et repeints » explique Nathalie Erwoine, responsable du service Petite Enfance de la commune de Fléron. De grandes baies vitrées inondent de lumière les deux salles de jeux des bambins, ouvrant sur une grande pelouse.

A l’intérieur, tout a été pensé pour faciliter la vie des enfants et du personnel. Le bâtiment est de plain-pied. Il se compose d’une salle d’accueil pour les parents, de dortoirs, d’un espace pour les soins, de deux vastes salles de jeux avec petites tables pour les repas et d’une partie bien distincte, réservée au personnel avec cuisine, remise et vestiaire. L’équipe compte cinq puéricultrices et une femme d’ouvrage chapeautées par la directrice, Amandine Piron.

La crèche a la particularité d’être un partenariat public/privé. La ville de Fléron est propriétaire du bâtiment et concède à l’Asbl ARC Services sa gestion. Les huit mois de travaux, un investissement de 500 000 €, ont été réalisés en concertation avec le gestionnaire pour coller aux mieux aux règles de sécurité et d’hygiène ainsi qu’aux besoins des tout-petits. Toutes les inscriptions sont gérées par la directrice en fonction des places disponibles. La crèche est complète pour le mois d’octobre mais des places seront à nouveau disponibles quand des enfants entreront à la maternelle. Il est donc conseillé aux parents de s’inscrire sur la liste d’attente. Conformément aux règles de l’ONE, il n’y a aucun critère de priorité.

Crèche Les Ptits Houyeûs

Rue de la Cité 34 A

4621 Retinne

Tél.: 04/228 04 88

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Fléron

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Fléron