Fléron - Axel et Chris créateur de bijoux

Axel et Christophe, respectivement 28 et 31 ans, se sont rencontrés par l’intermédiaire de l’épouse de Christophe, amie d’Axel depuis toujours. Christophe a demandé à Axel de réaliser la bague de fiançailles de sa future femme. Et c’est en discutant de ce projet qu’ils se sont dits qu’il serait intéressant de travailler ensemble.

Alors que Christophe ne s’amuse plus dans son travail de chef de chantier il décide de se lancer dans le design de bijoux parallèlement à un travail dans l’événementiel. Il se forme à Lyon à la maîtrise d’un logiciel spécial pour créer des bijoux en 3D.

Axel, quant à lui, a fréquenté pendant cinq ans les bancs de Château Massart en apprentissage bijouterie et formation de chef d’entreprise. Il travaille aujourd’hui à mi-temps chez un artisan renommé, José Villanueva à Herstal.

Tous les deux décident donc d’unir leurs compétences en 2011. « Nous ne faisons pas encore de création pure, nous travaillons à la demande du client. Celui-ci vient avec ses idées et nous essayons de les mettre sur le papier. Je travaille ensuite le projet en 3 D, ce qui permet d’avoir une vision très réaliste, puis nous envoyons le projet au client avec un devis et Axel le fabrique à l’atelier » explique Christophe le designer.

Axel s’attelle alors à la fabrication « J’aime le travail de l’or qui demande minutie et précision. J’aime aussi le côté manuel et esthétique ». Ses matières de prédilection sont l’or, l’argent et le vermeil auxquels il peut ajouter toutes sortes de pierres précieuses.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la fabrication d’un bijou. Le métal est d’abord fondu au chalumeau, puis modelé dans le laminoir selon la forme souhaitée. Puis Axel s’installe à son établi pour le tourner et le limer selon les dimensions du client. Ensuite viennent les finitions, texture, dessin ou rainure puis le polissage afin de rendre la pièce brillante ou satinée et enfin le nettoyage dans une machine spéciale. Le sertissage vient en dernier lieu. Pour des travaux plus spécialisés Axel et Chris font appel à des sous-traitants. Les artisans travaillent aussi avec de l’or refondu, à partir d’anciens bijoux par exemple.

Les deux comparses n’ont pas encore de magasin « C’est trop tôt pour l’instant. Cela occasionnerait trop de frais. Cela nous arrange bien car nous avons ainsi beaucoup plus de temps pour la création et nos tarifs sont moins élevés et surtout c’est plus sympa pour nos clients de les recevoir à la maison autour d’une tasse de café. Nous pouvons réellement prendre le temps de cerner leur projet au mieux ». De ce fait, Axel et Chris ne créent que des pièces uniques chaque fois tout à fait originales et correspondant au désir du client.

www.alexetchris.com

Tél.: 0499 62 51 95

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Fléron

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Fléron