Fléron - 1500 visiteurs pour les «Artistes de chez nous»!

Comme chaque année, l’Espace Sport de Fléron accueillait ce week-end les «Artistes de chez nous et d’ailleurs» pour une grande exposition regroupant artistes et artisans professionnels et amateurs dans toutes les disciplines.

Peintures, sculptures mais aussi bois tourné, porcelaine, soie, céramique, patchwork, collage, mosaïque ou bijoux étaient réunis sur les 800 m d’exposition qu’offre la grande salle de l’Espace Sport. 180 exposants ont répondu à l’appel à candidatures lancé par l’Echevinat de la Culture de Fléron. « La particularité de cette exposition est qu’il n’y a pas vraiment de sélection. Autrement dit nous laissons une grande liberté à ceux qui veulent s’exprimer artistiquement » explique Thierry Ancion, Echevin de la Culture de Fléron. « Malgré la place l’exposition remporte un grand succès chaque année et nous devons refuser des exposants. C’est une exposition fort prisée par les artistes » ajoute Domenico Facella, responsable du service Culture. Effectivement, cette exposition a le mérite de proposer un large panel de toutes les techniques artistiques possibles. Parmi les exposants, 35 artistes des ateliers créatifs fléronnais qui forment depuis vingt ans les amateurs de céramique, peinture, sculpture, peinture sur soie ou mosaïque. Un atelier ouvert à tous en journée et en soirée (sauf le vendredi).Valérie Bykens, graduée en illustration et en BD anime cet atelier et s’occupe de l’organisation de cette manifestation de grande envergure. Elle est fière de pouvoir montrer le travail de ses élèves. « Il y a toutes les techniques et tous les niveaux. Beaucoup se sont lancées dans la mosaïque cette année et ils se débrouillent très bien. Nous en sommes à la 18ème édition et chaque année nous comptons de plus en plus d’exposants. L’atelier créatif communal expose sur les pourtours tandis que les artistes confirmés sont installés au centre. Cette année, trois écoles de peinture sont venues rejoindre l’exposition, les ateliers Dessval et Alizarine de Fléron et l’atelier de Carole Brenu ».

Avec 1500 visiteurs, le bilan de cette année se révèle tout à fait positif aussi bien du côté des organisateurs que de celui des artistes. Quant aux visiteurs, beaucoup sont repartis avec un coup de cœur sous le bras!

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Fléron

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Fléron