Flémalle - Motos ancêtres à admirer!

Et dire qu’il y avait eu 8 exposants pour une centaine de visiteurs à la première édition… L’événement a bien grandi depuis lors pour devenir un rendez-vous incontournable dans l’agenda des passionnés de motos, particulièrement les motos ancêtres! « C’est devenu la 2e bourse de Wallonie et la 5e ou 6e à l’échelle du pays », se réjouit Nathalie Blondiaux, présidente de l’ASBL Moto Rétro Flémalle, elle-même grande passionnée.

Pour cette 9e édition, qui se déroulera à nouveau sur le site de l’école L’Envol aux Trixhes (rue du Herdier), pas moins d’une centaine d’exposants, professionnels et collectionneurs, belges ou venant expressément de pays voisins, seront présents! Quant à la fréquentation, elle frôle désormais les 2.000 visiteurs! Si les amateurs et/ou collectionneurs y voient l’occasion d’y dénicher l’un ou l’autre accessoire, voire même une pièce plus rare, les simples curieux qui apprécient les belles motos devraient également y passer un agréable moment puisque de nombreux spécimens seront exposés. Cette année, ce sont les motos allemandes et françaises qui seront particulièrement mises à l’honneur.

« Il y aura toutes sortes de motos, datant du début du siècle jusqu’à plus de 30 ans. Au-delà de l’exposition de motos, qui seront présentées par des passionnés, des exposants vendront des motos et on pourrait même y trouver des épaves à restaurer », explique la présidente, précisant que les enfants accompagnant leurs parents peuvent venir avec leur vélo sachant que le site s’y prête.

Aussi pour une bonne cause

Les installations de cette école étant assez vastes, des exposants seront installés à l’intérieur tandis que d’autres prendront place à l’extérieur. « Chaque année, on augmente de 15 à 20% la surface de la bourse. Nous avons prévu un service de gardiennage contre les éventuels pickpockets ».

L’événement s’organise en collaboration avec l’école puisque, au-delà de la mise à disposition des installations, celle-ci tiendra un bar et proposera également aux visiteurs de quoi se restaurer à prix démocratiques. Une bonne occasion pour cet établissement d’enseignement spécial de générer quelques rentrées bien nécessaires pour son fonctionnement et les besoins de ses élèves.

« L’entrée est fixée à 6€ et est gratuite pour les enfants en dessous de 10 ans. Notre association a une vocation sociale car, au-delà de l’organisation de la bourse, les rentrées générées nous permettent également d’intervenir financièrement en faveur d’enfants présentant des difficultés. Nous avons par ailleurs comme projet de créer un garage à destination des jeunes qui roulent en cyclomoteur afin qu’ils aient à disposition un endroit où le réparer au lieu de se servir sur les cyclomoteurs des autres… », ajoute Nathalie Blondiaux.

Rendez-vous donc aux Trixhes, le 30 septembre, de 9 h à 17 h!

Jessica Defgnée - équipe de rédaction

Autres actualités à Flémalle

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Flémalle