Flémalle - Diverses activités pour (re)dynamiser le village de Souxhon

Durant des années, les habitants de Souxhon ont entendu parler de la construction d’une salle communautaire au cœur du village. Les années passaient et ils ne voyaient rien venir, au point qu’ils avaient fini par ne plus y croire… Puis, un beau jour, ils ont vu aboutir l’opération de rénovation urbaine. Si bien qu’après l’ancienne école vétuste, démolie pour faire place aux aménagements prévus dans le cadre de cette opération de rénovation urbaine, et un rez-de-chaussée d’immeuble pas vraiment agréable, le comité des fêtes de Souxhon s’est installé dans une nouvelle salle qui a été construite en contrebas de la petite place où se trouvait auparavant l’ancienne école. Une salle plus accueillante, plus spacieuse, plus lumineuse!

Si les habitants avaient déjà eu l’occasion de la découvrir, pour la première fois, en octobre dernier à l’occasion du cortège d’Halloween, c’est le samedi 3 mars que la nouvelle salle a été inaugurée officiellement en présence de villageois, sympathisants et de certains élus locaux. Tous ont d’ailleurs apprécié les petits zakouskis réalisés et servis par les stagiaires du programme de formation Horeca du CPAS de Flémalle.

Afin qu’elle s’intègre dans le cadre verdoyant qui l’accueille, le talus longeant la rampe d’accès a été aménagé et verdurisé tandis qu’une toiture végétale y a été installée. De plus, «le collège communal a inscrit au budget extraordinaire de cette année la somme nécessaire à la réalisation d’un parking végétal d’une dizaine de places qui se situera à côté de la salle», a précisé Valter Polese, l’échevin flémallois en charge de la conception, la maintenance et l’entretien des bâtiments.

Une salle flambant neuve, donc, qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour ce comité déjà bien actif dans le village! Diverses activités sont effectivement organisées tout au long de l’année afin d’encourager les habitants à se rencontrer, en toute convivialité, et ainsi rompre l’isolement dans lequel ils sont plongés de par la situation du village et l’absence totale de services et commerces! On citera par exemple l’après-midi récréative du lundi, les soirées belote et loto-quine les 2e et 3e vendredis du mois, le barbecue de la fête des voisins ou encore la traditionnelle marche Adeps qui emmène à la découverte de paysages insoupçonnés et qui, cette année, aura lieu le 13 mai.

« Nous proposons désormais, une fois par mois, un souper le samedi soir ainsi qu’un repas de midi, le jeudi, comprenant un potage; un plat et un dessert à des prix démocratiques. Nous envisageons d’aménager une terrasse avec tables et chaises pour l’été ainsi qu’une piste de pétanque. Nous pensons également à organiser à nouveau un marché de Noël qui serait axé sur des produits artisanaux et locaux ainsi que la Saint-Nicolas pour les enfants », a annoncé Claude Sprimont, président du comité des fêtes de Souxhon.

Autant de bonnes nouvelles qui ont été bien accueillies parmi l’assemblée, notamment concernant le marché de Noël qui a laissé de ses premières années de bons souvenirs dans la mémoire des villageois… Souhaitons dès lors plein succès au comité des fêtes de Souxhon, histoire que le dynamisme insufflé dans le village ne tarisse jamais et que cette petite structure composée de bénévoles soit à même d’assumer les coûts inhérents à cette nouvelle infrastructure…

Natau - équipe de rédaction

Autres actualités à Flémalle

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Flémalle