Felenne - Festivités en l’honneur de la Saint-Hubert

A près un dimanche sous le signe des Saveurs, voici un dimanche consacré à une tradition chère aux habitants de Felenne et de… bien loin. En effet, ce dimanche 24 septembre dès neuf heures, le village de Felenne vivra, cette année encore, à l’heure de la Saint-Hubert et des manifestations traditionnelles qui l’entourent. Cette journée sera principalement jour de fête pour les animaux et leurs heureux propriétaires.

Pour les cavaliers d’abord, au travers d’une randonnée, dès le matin, sur un itinéraire balisé qui leur permettra de parcourir, juste avant l’ouverture de la saison des chasses, une quinzaine de kilomètres sur des chemins choisis dans les bois de la commune de Beauraing et des environs, jusqu’aux limites de la commune de Gedinne.

Pour tous les propriétaires d’animaux domestiques ensuite, qui se retrouveront nombreux après la Messe Solennelle de onze heures, sonnée par « Les Veneurs de la Meuse » de Dinant et chantée par Virgine Dubois, soprano, pour la Bénédiction des animaux sur le parvis de l’église Saint-Pierre-aux-Liens. Bénédiction suivie de la distribution de petits pains bénits et de l’habituel verre de l’amitié accompagné de ses délicieux «pains garnis», le tout offert généreusement, comme chaque fois, par le Comité à toutes les personnes présentes!

Cette année, le Comité n’a pas cru bon d’organiser, comme d’habitude, de randonnée résidentielle dès le samedi. Seulement l’accueil, lors de la Bénédiction, d’une vingtaine de cavaliers randonneurs, tous des habitués à ce « sport » et faisant partie d’une association française, partis la veille déjà pour… un circuit d’orientation à la carte.

Par contre, la tradition du repas convivial, qui s’en suit en la salle « Les Singlets », est maintenue. Bien sûr! C’est aussi un tout grand moment, à ne rater sous aucun prétexte… Au menu, cette année le «complet lasagne». Ensuite, les démonstrations et les jeux équestres camarguais proposés par la Fédération Francophone d’Équitation et ouverts à tous l’après-midi.

Du plaisir à l’horizon de ce week-end devenu depuis plusieurs années un rendez-vous incontournable pour les amis des animaux et de tous ceux qui souhaitent la défense des traditions locales.

Nous souhaitons une totale réussite à ce dynamique « Comité de la Saint-Hubert » de Felenne, à contacter pour toute réservation ou pour tout renseignement complémentaire aux nº suivants:+32.81.71.22.00 & +32.479.30.67.92. Ou par e-mail à l’adresse suivante: comite.sainthubert@hotmail.fr

- équipe de rédaction

Autres actualités à Felenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Felenne