Fagnolle - Le vieux château préservé

Reflets de la tradition architecturale rurale des 18 et 19es siècles, de nombreuses ruelles anciennes nous conduisent vers la place de Fagnolle. Sur notre route, des sites classés tels que l’église Saint-Martin du 16e siècle, le presbytère ou encore le lavoir ont forcé l’arrêt, par leur beauté tranquille. Enfin, en contrebas, dans un environnement de fonds humides, nimbé d’une couronne d’arbres, apparaissent les ruines du château de Fagnolle. Un château médiéval érigé à la fin du 12e siècle sur un faible monticule de terre, mais dont les ruines constituent aujourd’hui encore un élément majeur du patrimoine historique et architectural de Wallonie ; cette place forte féodale est, en effet, un des rares exemples de château fort de plaine. L’édifice, de plan quadrangulaire et d’inspiration syro-palestinienne, commandait la «trouée» de l’Oise. Le temps a fait ses dégâts, malgré des tentatives de restauration dans les années 80 et le classement du site et de ses abords par la Division du Patrimoine de La Wallonie. En 2006, avec l’acquisition du site par un riche Suédois, l’espoir de sauver le château renaît, sans résultats. Pourtant, au fil du temps, l’association «Les Amis du château de Fagnolle» gardent espoir… jusqu’à ces derniers mois où

Du nouveau dans ce dossier !

La Fondation Roi Baudouin semble sensibilisée par les appels de l’association. Aujourd’hui, La Fondation vient d’acheter la place forte et les terrains alentours pour un montant de 80 000€. Le projet de La Fondation est d’assurer la préservation des ruines afin d’envisager (à terme) l’ouverture au public. A l’heure actuelle, les démarches n’en sont encore qu’au début. La Région Wallonne et sa Division du Patrimoine, qui subventionneront, en principe, une bonne partie des travaux, doivent, en effet, encore délivrer toutes les autorisations et le certificat de patrimoine indispensable au démarrage du chantier. Des architectes spécialisés vont être désignés pour lancer les premières esquisses, en partenariat étroit avec l’association « Les Amis du château de Fagnolle » qui sont restés fidèles à ce joyau de leur village.

En attendant que toutes les démarches administratives soient réalisées (ce qui devrait prendre un à deux ans, au moins), La Fondation Roi Baudouin a d’ores et déjà créé le «Fonds Château de Fagnolle», lançant ainsi un appel aux dons de mécènes intéressés à soutenir le projet de préservation et de restauration de ce superbe élément de notre histoire…

CaT - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Fagnolle