Evere - Repair Café, la clinique de vos objets !

Les déchets représentent une source de pollution et une perte de ressources considérable (350.000 tonnes de déchets en 2016, en région bruxelloise, soit environ 300 kg par habitant). Sans parler de l’obsolescence programmée. La destruction des déchets nécessite beaucoup d’énergie et élimine des matières qui pourraient pourtant facilement être réutilisées. Face à ce constat, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de faire de l’année 2018, une année ‘zéro déchets’. Comme d’autres, la commune d’Evere a décidé de lui emboîter le pas. A partir du dimanche 22 avril, elle lance son Repair Café. Il se tiendra périodiquement (environ tous les deux mois) au 1er étage du complexe sportif. « Les Repair Cafés sont des moments pendant lesquels des bénévoles aident les citoyens à réparer leurs biens en mauvais état », indique Fatiha Saidi, échevine du Développement durable, à l’initiative du projet.

Drink inaugural

Quel est le principe ? « Epaulés par des bénévoles, les citoyens apprennent à réparer leurs biens au lieu de les jeter ». Chacun peut venir avec divers objets qu’il souhaite récupérer en bon état : vélo rouillé, vêtement troué, machine à café défectueuse, chaise cassée... Des Repair Cafés qui sont programmés le 22 avril, mais aussi les 3 juin, 30 septembre et 25 novembre. Lors de celui qui est organisé le 2 avril, un drink d’inauguration attend les visiteurs à 11h. Des réparations qui seront notamment effectuées par l’équipe Recup&Go. La commune recherche encore des bénévoles pour mener à bien ce projet.

Infos ? Quand ? Dimanche 22 avril, de 10h à 15h. Où ? Complexe sportif (1er étage), 300 avenue des Anciens combattants. Combien ? Gratuit. T. 02.247.63.35 – ddo@evere.brussels

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Evere

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Evere