Evere - Les «flauwskes» de Francis au Musée d’Evere

« J’ai deux cousines ! », lance d’emblée Francis Darc (68 ans), le responsable du musée communal d’Evere. « Jeanne qui a mal fini, terminée brûlée, car elle brûlait la vie par les deux bouts. Et puis, il y a la grande sauterelle. » La première attraction du musée communal Pieter Cnops est certainement son conservateur.

« Attention, je fais cela à titre tout à fait bénévole. Je m’occupais du Cercle d’histoire et de folklore d’Evere. Il se réunissait ici, dans l’ancienne maison du docteur, au deuxième étage. Comme j’habite juste en face, je suis vite devenu le gardien des clés. La commune m’a progressivement demandé de m’occuper de l’ouverture et de la fermeture du musée. A force, je suis devenu le responsable des lieux. Je l’ouvre tous les mercredis après-midi et le 1er dimanche du mois. »

Visites guidées personnalisées ou de groupe

Francis Darc assume pleinement son rôle. Dans son Musée de l’histoire et de la vie sociale d’Evere, il propose même des visites personnalisées. « A ma manière, j’y présente le passé de la commune. Je dis la vérité mais avec quelques anecdotes, quelques flauwskes », sourit-il. « Pour les groupes, des visites peuvent s’organiser en dehors des heures habituelles d’ouverture. »

Un musée qui compte neuf pièces où l’on évoque le passé rural de la commune, ses briqueteries et d’anciens métiers, l’aéroport d’Evere et la présence du constructeur d’avions Renard, ou encore les dégâts causés par les bombardements car la commune se trouvait entre la gare de Schaerbeek-Formation et l’aéroport. Tout cela, sans oublier bien évidemment le fameux chicon.

L’entrée au musée, tout comme les visites, sont gratuites.

Infos ?

Où ? Rue Edouard Stuckens 11-13. Quand ? Les mercredis, de 14h à 17h. Le 1er dimanche de chaque mois, de 13h à 17h. T. 02.245.44.88.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Evere

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Evere