Evere - Une expo qui a la frite!

Amandine, Charlotte, Belle de Fontenay, Corne de gatte, Nicola, Vitelotte, Bintje… Les variétés de pommes de terre sont nombreuses. Tout comme les façons d’accommoder celles-ci. Entre vapeur, purée, croquette ou encore gratin, les goûts balancent. Sans oublier, bien évidemment, les frites qui font notre fierté nationale. Le musée bruxellois du moulin et de l’alimentation d’Evere ne s’y est pas trompé. Jusqu’au 31 août prochain, il accueille l’expo ‘Patate! De la papa à la bintje’.

Au gré des étages, à monter et descendre dans une cacophonie d’escaliers, on s’étonne de l’histoire fascinante de ce tubercule. Car, pour rappel, elle nous a été ramenée des Amériques par les premiers colons européens. Délaissée au début, elle est depuis devenue la denrée la plus consommée au monde derrière le maïs, le riz et le blé.

Des ateliers pour petits et grands

La visite au Moulin d’Evere peut se faire de différentes façons. Seul, en famille, en groupe, avec sa classe ou guidée avec des formules pour groupes proposant une dégustation et même un atelier culinaire au choix. Cela se fait bien évidemment sur réservation et à partir de groupe d’un minimum de 15 à 20 personnes. «Cette dernière formule rencontre déjà beaucoup de succès», précise Delphine Vandenbranden, collaboratrice muséale. «Outre une visite guidée, elle propose la réalisation par chacun de gaufres aux pommes de terre, de croquettes, de gâteaux associant chocolat et pommes de terre, ou encore de galettes de pommes de terre. Certaines de ces préparations sont, dans plusieurs cas, inspirées de recettes faites durant les guerres. Elles tentaient de compenser le manque de farine, à cause de la pénurie en blé, par un produit tiré de pommes de terre farineuses broyées ou écrasées.»

Des recettes insolites à découvrir, mais aussi certains objets comme un automate à frites bien vintage.

Infos?

Quand? Du 5 octobre au 31 août. Du mercredi au dimanche. Où? Moulin d’Evere, Rue du Moulin à Vent 21. T. 02.245.37.79 – www.moulindevere.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Evere

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Evere