Evere - «Notre but? Faire connaître le vrai chicon de pleine terre»

La Confrérie des Compagnons du witloof compte une quinzaine de membres. «Notre but est de faire connaître le vrai chicon de pleine terre. A cette fin, nous organisons différentes conférences afin d’en vanter les mérites», indique Michel Friedmann, président de cette sympathique association qui met le witloof à toutes les sauces.

«Il y a bien sûr le chicon au gratin et le stoemp, mais on fait aussi découvrir la gaufre au chicon, le pâté de witloof préparé par la Confrérie de Piétrain, des alcools de chicons concoctés par un maître brasseur de Wallonie et même un vin de witloof fait par une confrérie des vins de fruits de Louvain-la-Neuve.»

Soupers du terroir

Une Confrérie du chicon qui organise des réunions mensuelles, des soupers du terroir et tient un Chapitre annuel où se rendent d’autres Confréries du Royaume. Elle participe à différentes manifestations comme des marchés de Noël, Evere Food ou encore Folkorissimo qui se tient en septembre, durant deux jours, sur la Grand-Place de Bruxelles.

Une Confrérie qui compte une quinzaine de membres actifs et souhaite renouveler ses cadres pour ne pas finir à l’état de légume. «Même si on est à l’époque du bio et des émissions culinaires à la télévision, il n’est pas facile d’intéresser les jeunes à notre histoire, celle de notre région», soupire Michel Friedmann.

Dimanche 11 février, Les Compagnons du Witloof organisent leur 31e chapitre annuel. Il se tient dans la salle Théo de l’ULB (avenue Paul Héger 22, à Ixelles) en présence de nombreuses autres confréries avec déjeuner dansant.

Infos?

T. 0474.21.42.81 (Mme Saint-Hubert) – www.compagnonsduwitloof.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Evere

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Evere