Eupen - C’est reparti pour le Musik Marathon !

En 2018 encore, Chudoscnik Sunergia vous propose un festival de musique au cœur de la Ville. Pour cette 27e édition, il y en aura pour tous les goûts avec de la musique rock et pop, électronique et classique mais aussi de la musique du monde, du jazz, du blues, le tout complété par une programmation spéciale pour les enfants. Cette année encore, un «festival gourmand» sera proposé avec le soutien du conseil de marketing de la ville d’Eupen.

Samedi 26 mai à partir de 17h

La vedette du samedi sera Coely, la queen du hip-hop belge. Cette jeune anversoise âgée d’à peine 24 ans et aux racines congolaises réalisera une symbiose parfaite entre une irrésistible musique soul et R&B d’une part et du rap regorgeant de joie de vivre de l’autre. On pourra aussi découvrir le groupe bruxellois La Chiva Gantiva, considéré comme la figure de proue d’une scène foisonnante de musiciens colombiens. Il propose une relecture étonnante de la tradition afro-colombienne en la rehaussant d’éléments punk et rock. Le groupe flamand Nordmann proposera quant à lui une sonorité alliant la puissance tempétueuse d’un groupe rock et la fougue d’un ensemble de jazz faisant la part belle à une improvisation débridée.

Dimanche 27 mai à partir de 14h

Le dimanche, le podium au Clown sera pris d’assaut par des groupes de Wallonie réputés pour créer la fureur. Les musiciens liégeois de Pale Grey qui ont convaincu un public international avec leur album très remarqué Waves nous offriront un mélange des genres (dream pop, hip-hop, pop, folk, musique électronique). Konono Nº1, l’un des groupes africains internationaux les plus en vue, fera aussi l’honneur de sa présence à Eupen. Sa signature: un son unique qui mêle éléments traditionnels et électroniques. Autre venue, La Jungle, un groupe originaire de Mons, nous livrera un mix sulfureux mi-krautrock, mi-techno.

En matière de jazz, la tête d’affiche reviendra cette année au king de la trompette israélo-afghan Itamar Borochov et son quartet. Comme d’habitude, deux églises de la ville ouvriront leurs portes le dimanche à la musique classique et chorale du plus haut niveau. Cette année, la vedette reviendra à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. L’orchestre sera dirigé par le lauréat du concours Reine Elisabeth de Belgique, Frank Braley. L’ensemble vocal S’Nana composé de 30 membres présentera un programme où se côtoient la musique latino-américaine, le jazz, la musique du monde ainsi que les chants sacrés et ethniques.

Les quatre trombonistes et joueurs de tuba du quintette de cuivres Open Slide promettent encore du classique enflammé au plus haut niveau!

À noter que le dimanche, il y aura également un programme pour les enfants avec des concerts, des jeux, du maquillage, un château gonflable et encore d’autres animations.

Découvrez le programme complet du festival sur www.sunergia.be et sur la page Facebook Chudoscnik Sunergia

- équipe de rédaction

Autres actualités à Eupen

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Eupen