Estinnes - Le Challenge des éoliennes revient

C’est la société de Gilles les Infatigables d’Estinnes-au-Val qui avait lancé le concept en septembre dernier. Ils ont trouvé quelques acolytes pour donner plus d’ampleur à l’événement.

Le challenge VTT des Eoliennes sera donc, cette année, co-organisé par les Infatigables, les Amis réunis, d’Estinnes-au- Mont, les Amis du plaisir d’Haulchin et un club de cyclistes : les Gros cyclos de Fauroeulx.

Il faudra donc voyager, cette année pour participer à toutes les manches de la compétition. Julien Liétard, instigateur de la course : « Il y aura quatre manches cette année. Chacune organisée par un des membres de l’équipe organisation. On démarre à Estinnes-au-Mont, le 3 juin, et ensuite on ira à Fauroeulx (le 1er juillet), à Haulchin (le 20 août) avant la grande finale, à Estinnes-au-Val, le 16 septembre. »

La compétition s’annonce donc encore plus serrée que l’an dernier. « Le principe du Challenge est plutôt simple. Chaque manche dure deux heures et se déroule sur un parcours d’environ quatre kilomètres. Les coureurs peuvent choisir entre la compétition individuelle ou par équipes de trois rouleurs. C’est donc l’équipe ou le coureur qui a réalisé le plus de tours sur l’ensemble des quatre manches qui s’imposera. »

Et qui remportera la récompense dédiée au vainqueur. «Il y aura des prix pour les vainqueurs de chacune des manches. Et à la fin du Challenge, pour ceux qui se sont distingués sur l’ensemble des quatre courses. »

Avec 70 participants, la première édition du Challenge des éoliennes avait déjà été couronnée de succès. Mais en le déclinant en plusieurs manches, les quatre associations organisatrices espèrent attirer encore plus de monde. « Surtout qu’il y a quelques clubs de cyclos dans l’entité. Et que l’an dernier on a eu beaucoup de retours positifs », conclut Julien Liétard.

L’entraînement a déjà commencé pour de nombreux cyclistes chevronnés. Des sportifs qui n’attendent plus qu’une chose : en découdre sur les parcours spécialement préparés par les quatre associations estinnoises…

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Estinnes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Estinnes