Estinnes - Potirons et bonnes œuvres

Né il y a quelques années, à peine, la fête des potirons s’est très vite imposée parmi les événements phares de l’année dans l’entité d’Estinnes. Un week-end festif qui fait la part belle aux légumes du jardin et qui, pour ne rien gâcher, soutient une œuvre caritative : Make a Wish Belgian South.

C’est en 2015 qu’est né le, désormais et déjà, traditionnel week-end du potiron. Un événement qui est arrivé un peu par hasard dans l’entité, comme l’explique l’un de ses fondateurs Bruno Manna, un grand amateur de jardinage et de légumes du jardin : « J’ai tout simplement essayé, il y a plusieurs années, de cultiver le plus gros potiron possible. Il a grandi, grandi et un jour je me suis amusé à organiser un petit concours. Et j’ai offert ce potiron, qui pesait quand même plus de 83 kilos, à la personne qui a trouvé son poids. »

Simple mais efficace. L’idée d’en faire un concours de plus grande envergure avait fait son chemin. L’automne suivant, la fête des potirons était sur pied. « Depuis, c’est en effet devenu un concours ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer. Il suffit de venir à Estinnes avec son potiron le jour j ». Et le jury récompense les potirons « et les courgettes »en fonction de plusieurs critères. « Le poids, la taille, la couleur… il y a trois ou quatre lots à gagner. »

Mais le programme de la fête du potiron ne s’arrête pas là. « On avait évidemment envie que ce soit un événement festif et on y a ajouté quelques activités », ajoute-t-il. Concerts, soupers, activités sportives, rassemblement de motards ou de coccinelles… le menu est complet et gourmand. « Il y a un peu de tout, confirme, Bruno. De quoi manger (et bien entendu de la soupe au potiron), de quoi se désaltérer et de quoi s’amuser. Et même une foire aux artisans. »

Depuis sa naissance, l’activité est marquée par le sceau de la réussite… « Dès la première année, on s’est retrouvé avec un bénéfice. On s’est mis en recherche d’une œuvre caritative à qui reverser cet argent ». Le choix s’est arrêté sur Make a Wissh Belgian South et depuis trois ans, l’association bénéficie donc du soutien de l’activité estinnoise. Un bon moyen de mêler l’utile à l’agréable.

les 7 et 8/10 dans la salle des fêtes de Vellereille-les-Brayeux. Fb : Potiron Estinnes.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Estinnes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Estinnes