Erquelinnes - Les rois des jongleurs sont là

C’est il y a quelques années déjà qu’est née la Toufou’School, mais Jémila Desplaque l’a rejointe un peu plus tard. «J’ai toujours été une grande amatrice des arts du cirque. Mais j’avais dû lâcher pendant ma jeunesse par faute de moyens. C’est finalement mon compagnon, qui avait lancé la Toufou’School, qui m’a remise dans le bain», nous explique-t-elle.

Et elle y a trouvé son bonheur. Dans une troupe qui fait, en plus, un peu de tout. «Mais notre spécialité, c’est vraiment tout ce qui est jonglerie traditionnelle, et bien entendu le jeu autour du feu et de la pyrotechnie», précise Jémila.

Depuis plusieurs années, la Toufou’School s’est spécialisée tant dans les représentations que dans les initiations et autres stages à destination des plus jeunes.

Le tout, avec l’envie d’en faire profiter au maximum les autres. « Notre optique? On est vraiment des gens simples, alors, on n’arrive pas avec des tarifs imposés», souligne-t-elle. «On veut vraiment que nos spécialités puissent profiter à tous. Alors, on travaille au cas par cas, parce que ce qui compte pour nous c’est de pouvoir partager notre passion. Le partage, pas le commerce, c’est un peu notre devise…»

Cette optique a notamment séduit Samir de la Maison des Jeunes d’Erquelinnes. «On a vite sentis qu’on avait la même approche, qu’on était sur la même longueur d’onde et on a fini par sympathiser. Nous, on s’exporte un peu partout en Wallonie, mais Erquelinnes fait partie des régions où on a noué d’excellents contacts.»

Les artistes seront d’ailleurs de sortie à Erquelinnes pour clôturer la première journée de la ducasse, le vendredi 6 juillet prochain. «Un spectacle de feu et d’artifices», sourit Jémila.

Mais les contacts ne s’arrêtent pas là entre la Toufou’School et Erquelinnes.«On a aussi des liens avec les écoles primaires. Et en collaboration avec la Maison des jeunes, on organisera deux stages pendant l’été: un en juillet et l’autre en août.»

On vous fixe rendez-vous en juillet

Les rendez-vous sont pris: sur la place d’Erquelinnes pour admirer les artistes en action le 6 juillet ou, pour les plus jeunes, pendant les vacances scolaires pour en apprendre plus sur les arts de la jonglerie traditionnelle.

Facebook: Toufou’School

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Erquelinnes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Erquelinnes