Engis - Les Tchafornis fêtent leur 20 ans

C’est une tradition à Engis: l’été débute par deux jours de voyage dans un univers onirique et hors du temps. Deux jours dédiés aux Arts de la rue, durant lesquels des dizaines d’artistes venus de tous horizons colorent un cadre de verdure dans le centre de la commune.

La 21e édition des Tchafornis, organisée ces 30 juin et 1er juillet, vivra au rythme de l’insolite, de l’extraordinaire, du mystérieux, du rire avec des artistes venant de toutes les régions du monde. Trapézistes, danseurs, clowns, conteurs, comédiens, musiciens, acrobates et jongleurs seront au rendez-vous pour vous faire vivre un week-end rempli d’émotions. Entre spectacles inédits, démonstrations de haut vol et surprenantes performances, il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts.

Des artistes aux multiples pouvoirs

Le fil rouge de cette 21e édition, 20e année du festival est l’exploration des pouvoirs, pouvoirs sous toutes leurs formes.

Le premier et l’essentiel de ces pouvoirs pour le Centre culturel d’Engis est de donner au public cette possibilité de découvrir, pour un prix modique, une pléiade d’artistes qui ont le pouvoir de leur faire partager leurs talents multiples, leur vision quelques fois onirique de notre monde. Ils ont également ce pouvoir de leur apporter, leur faire partager leur réflexion que chacun pourra partager ou critiquer… l’important est qu’elle percute.

Et puis, le Centre culturel a voulu mettre en évidence des pouvoirs particuliers de certains artistes:

Le pouvoir de faire rire avec les Foutoukours, Elastic, la Compagnie KRAK…

Le pouvoir de vous faire danser avec le Balkazar Projet, les Taupes qui boivent du lait, Les Frères Chantier, L’Orchestre les 110 doigts.

Le pouvoir par la prouesse technique avec t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, la Cie LaterrateraL, Indji Circus, la Cie PasVuPasPris.

Le pouvoir d’une certaine réflexion sur le monde avec la Cie Le Roi Zizo et la Compagnie Poupons Terribles.

Le pouvoir de l’émotion et là, toutes les compagnies vous l’apporteront.

Et pour finir des pouvoirs particuliers, insolites avec Marinka la voyante, une expérience à faire… Alipio et ses bariolés, magiciens ou pickpockets… et Evidences inconnues de Rode Boom, une stupéfiante expérience de mentalisme qui vous laissera complètement pantois, je vous le garantis!

Au rayon des «inédits», la Cie Le Roi Zizo nous présentera en primeur mondiale «I killed the monster» une création sur l’univers des dérives des laboratoires pharmaceutiques et des cobayes humains. Les Chèvres à Pull nous ramèneront sur les bancs de l’école et au temps de ces fameuses excursions scolaires avec «L’excursion des Chèvres à Pull». La Cie Les Vrais Majors après la présentation d’une première étape de travail en 2017 proposera la création de «Der menschenfresser Berg… Ou La Montagne» pour nous faire découvrir l’envers du décor de l’adaptation d’un film sur une ascension épique en haute montagne

Il y aura ceux-là, et il y en aura bien d’autres! Des Français, des compatriotes de Flandre, des Québécois mais aussi des artistes bien de chez nous… La Cie Ebadidon, la Compagnie Poupons Terribles et Le Balkazar Projet feront le chemin depuis Liège, tandis que la Compagnie du Caniveau nous viendra directement… d’Engis. Et puis, fidèles au poste: les ateliers du Centre d’Expression et de Créativité d’Engis Indji Circus, l’Orchestre des 110 doigts, les ateliers enfants et l’atelier théâtre action, ainsi IH Dance Les Rach’s.

Conformément à ses valeurs et à sa philosophie, le festival reste démocratique, puisqu’il sera accessible pour 2,50€ par jour et par adulte, et gratuit pour les moins de 18 ans. Quatre mille personnes sont attendues au parc des Tchafornis durant ces deux jours.

Les 30 juin et 1er juillet

Samedi 30/6 dès 14h et dimanche 1/7 dès 12h (pique-nique)

Au parc des Tchafornis, rue Reine Astrid 4-6, 4480 Engis

2,50€ / adulte par jour – Gratuit pour les moins de 18 ans

Programmation complète sur www.ccengis.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Engis

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Engis