Enghien - Le bonsaï dans tous ses états

Le bonsaï est un petit arbre mais c’est surtout un art traditionnel japonais. L’espace d’un week-end, les ateliers bonsaï d’Enghien, le centre culturel et l'office du tourisme proposent d’en découvrir toutes les spécificités. «Il y aura, environ, une centaine d’arbres exposés», explique Joseph Bernard, coorganisateur et membre des ateliers du bonsaï. «Divers exposants provenant de Belgique, de France, des Pays-Bas ou encore d’Allemagne seront présents. Le bonsaï a toujours la faculté d’attirer le regard. Cet arbre est miniaturisé par différentes techniques de taille des branches et des racines et sa forme est modelée par d'autres techniques afin d'en faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à l'arbre dans la nature.»

Au cours des deux journées, des démonstrations et des conférences sont programmées. Le bonsaï requiert de très grandes maîtrises. «A partir d’un arbre, il existe une multitude de possibilités comme la coupe de la cime, la régulation des apports nutritifs ou la coupe régulière des racines et des branches. Il est important que savoir qu’il faut s’occuper régulièrement, et même quotidiennement, d’un bonsaï. Afin d’être parfaitement complet lors du salon, deux spécialistes seront présents afin d’interagir avec le public. Tony Tyckle est un maître bonsaï anglais de renommée internationale alors que Gunther Cool est un belge qui monte.»

Le Japon sera également mis à l’honneur durant le week-end. La culture du pays du soleil levant est riche. Les arts martiaux seront mis à l’honneur avec des démonstrations de karaté, de kendo ou encore d’aïkido. Mais, ce n’est pas tout. La calligraphie, l’origami, le zazen, le tiako et le tir à l’arc japonais, le kyudo, seront mis à l’honneur.

Enfin, le bonsaï a toujours son petit succès. Il n’est pas rare de voir les ateliers du bonsaï se remplir suite au salon. Il s’agira de la cinquième édition cette année. Le droit d'entrée à l’exposition est fixé à 10 euros par jour ou 15 euros pour tout le week-end.

Les 20 et 21/5 au parc d’Enghien. Site : www.enghien.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Enghien

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Enghien