Enghien - Se lancer un nouveau défi

S’il y a bien une pièce, et qui plus est une comédie, connue de tout le peuple belge francophone, c’est «Bossemans et Coppenolle». Pourtant, les comédiens du Blé Vert ont décidé de se lancer. «Nous sommes conscients que nous nous attaquons à un gros morceau», explique Eric Everaert, le metteur en scène. «Beaucoup de gens ont déjà une interprétation en tête. Il va falloir être à la hauteur et faire ressortir cette gouaille typiquement bruxelloise. Nous restons fidèles au texte tout en plaçant son histoire au début des années 50. Évidemment, des petits détails changent en fonction des représentations. C’est un sacré défi pour notre troupe.»

Depuis 1990, le Blé Vert se produit une fois par an. Depuis près de trente ans, la troupe s’est distinguée par des prises de risque. La première fois, c’était en 1999 avec la pièce «Juda». «Nous avons joué au sein de l’église d’Enghien. Cela reste un moment magique et exceptionnel. L’année suivante, nous avons mis en scène et joué une pièce écrite en intégralité par la population de la ville. Nous nous sommes attaqués à la Commedia dell’arte en 2002 et au «Bourgeois gentilhomme» en 2006. Notre troupe ose prendre de nouvelles directions. C’est ce que nous faisons cette année.»

La prévente a débuté début février et les places partent comme des petits pains. Il faut dire que la représentation du Blé Vert est presque une tradition. Il ajoute: «À tout le moins une habitude! C’est devenu un rendez-vous. Nous pouvons compter sur un public fidèle. Le Blé Vert trouve son origine à la fin des années 80 et au Patro, symbolisé par le blé vert. De nombreux anciens nous rejoignent lors de nos représentations. Cela se termine en réunion de famille autour d’un verre! Sur nos cinq représentations de la pièce bruxelloise, nous pouvons miser sur 1.100 spectateurs.»

Nous en sommes aux dernières répétitions. Tout se finalise à l’image des trois décors. La trentaine de membres du Blé Vert ne compte pas ses heures… pour votre plus grand plaisir! Dépêchez-vous à réserver vos places.

Les 16, 17, 18, 23 et 24/3

à la salle PAX à Enghien –

Réservation en composant le

0486/38.91.76.

de 19 à 21 heures en semaine ou au magasin Oxfam situé à la rue d’Herinnes à 7850 Enghien.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Enghien

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Enghien