Enghien - The Mug, le Must du coworking!

Le coworking est à la mode. Après avoir touché les grandes villes telles Bruxelles ou Liège, ce sont les zones semi-rurales qui s’y mettent. À 40 kilomètres de la capitale, Enghien dispose de son espace coworking.

Derrière cette initiative, on retrouve quatre jeunes Enghiennois: Stephan de Brabandere, instigateur du projet et qui a déjà ouvert un de ces espaces à Bruxelles, Emmanuel Brasseur, Thomas Quinet et Pierre Wielant.

«Par son attractivité, Enghien mérite un lieu de rencontre comme celui-ci», explique Emmanuel Brasseur. «Après trois mois de fonctionnement, nous comptons déjà 35 membres. Ceux-ci constituent un ensemble de professionnels travaillant sous le même toit, au sein d’un espace partagé et communautaire. Ces professionnels ont des liens avec l’extérieur mais ils en nouent aussi à l’intérieur.»

The Mug porte bien son nom. En désignant cette tasse de café que l’on boit en discutant avec un collègue, elle est le signe aussi de sociabilité. «Nous avons des gens qui viennent d’un peu partout et de toutes les professions. Il n’y a pas deux profils identiques. Nous comptons deux start-up, un logopède, des journalistes, des profs d’université, un philosophe, une architecte d’intérieur… Malgré cette diversité, il y a énormément de partages. C’est enrichissant de parler de son métier avec quelqu’un qui n’y connaît peut-être rien. Les liens se créent tout comme les collaborations. Cet espace permet de décloisonner l’entreprenariat.»

Installé dans une jolie maison de maître fraîchement rénovée, The Mug peut accueillir jusqu’à une centaine de membres. Par la même occasion, la ville n’est pas qu’une cité dortoir. «Les méthodes de travail ont évolué. Les employés ou indépendants ne prestent plus cinq jours par semaine chez leur employeur. Il faut d’autres solutions. Avec The Mug, les gens peuvent trouver un nouvel espace de travail, convivial et près de chez eux. Cela règle aussi des soucis de mobilité.»

Le coworking, c’est l’ère du temps! À Enghien, quatre garçons dans le vent ont visé juste!

Site? www.themug.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Enghien

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Enghien