Enghien - Des stages malins

À Enghien, «Lalie» est bien plus qu’un prénom. D’ailleurs sa renommée a franchi quelques frontières en direction de Saintes et de Braine-le-Château. Les stages pédagogiques destinés aux enfants, durant les congés scolaires, cartonnent. «Il y avait de nombreuses demandes de parents d’organiser des stages de qualité pour les jeunes enfants», explique Emmanuel Brasseur, co-fondateur des l’ASBL. «La création devait être placée au centre des activités. Nous organisons des stages pour les enfants dès 2 ans et demi jusque 11 ans. Ces stages se veulent thématiques, pédagogiques et ludiques. Pour y parvenir, je peux compter sur ma collègue, Valérie Meynaerts, co-fondatrice et institutrice. De mon côté, je gère l’administratif.»

Le binôme fonctionne parfaitement. Les stages rencontrent un joli succès à chaque fois. Il est vrai que l’encadrement est très professionnel. «Nous insistons sur la présence de gens de terrain comme des instituteurs ou des animateurs. Comme nous misons sur la création, il n’est pas rare de voir un architecte ou un décorateur participer au stage. Nous accueillons aussi tous les jeunes en apprentissage. Nous les mettons dans le bain directement. L’essentiel est que nos petits stagiaires rencontrent des animateurs d’univers différents et se découvrent l’une ou l’autre passion.»

En parlant d’univers, les Ateliers de Lalie décloisonnent les murs. «Dans chaque stage, nous essayons d’incorporer soit un enfant en souffrance, par exemple nous collaborons avec un orphelinat de Silly, soit un enfant souffrant d’un handicap. Nous créons une forme de mixité, nous stimulons des rencontres. Le résultat est toujours positif. Nous sommes très attachés à l’éveil, au respect des rythmes de l’enfant, à l’écoute des parents, à la socialisation, à la sécurité et à la confiance mutuelle.»

Les vacances de Noël approchent. Deux stages sont prévus du 26 au 29 décembre. À Enghien, les enfants pourront s’amuser avec les Minions au Pôle Nord. Par contre, ils mèneront une enquête comme Sherlock Holmes du côté de Braine-le-Château.

Site? www.lesateliersdelalie.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Enghien

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Enghien