Enghien - Envie de vous faire croquer…

Le 31 octobre, de plus en plus de gens se réunissent pour fêter Halloween. Dès la nuit tombée, jouer à se faire peur est devenu un rituel. A Enghien, même si Halloween n’est pas oubliée, on préfère revenir aux origines de la fête. « Chez nous, c’est la Samain qui est mise à l’honneur », explique Christine Ergo, Directrice du projet pour le Centre culturel. « La Samain est une fête d’origine gauloise. Le mot signifie «réunion». Ce jour n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. C’est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Ce qui est sûr, c’est que les croquants seront là, fidèles au rendez-vous, prêts au passage de la période claire des jours d’été à celle plus sombre de l’hiver qui approche. Dans l’ombre ou dans la lumière, ils profiteront de la nuit car des portes fermées s’ouvrent enfin… »

Inutile de le préciser, l’atmosphère risque de semer un brin de frousse parmi les visiteurs. Pour se protéger, il est conseillé de venir avec des poches remplies. « De fruits croquants ! Noisettes, noix, amandes, châtaignes mais aussi des pommes afin de chasser les Croquants. Nous accueillons un public très familial qui, aujourd’hui, a parfaitement saisi l’esprit de la fête. L’an dernier, pas moins de 1800 personnes s’étaient baladées dans le parc. »

La balade se veut non encadrée. Chacun est libre de se promener au travers des sentiers. Des animations, intérieures et extérieures, sont prévues comme des lectures de contes ou des pièces de théâtre. Il y aura aussi des danses, un train fantôme, des grimages, des jongleurs et un spectacle pyrotechnique. Enfin, le village des sorcières ravira grands… et petits ! « Certaines visites sont payantes comme celles qui permettent d’entrer dans le château. Il faut prévoir de bonnes chaussures ainsi qu’une lampe de poche. Les déguisements sont acceptés. »

Ce projet participatif est une collaboration entre l’Office du Tourisme qui en assume son organisation pratique et le Centre culturel qui en assure la coordination, en assume la programmation et la direction artistique en y impliquant sa troupe de théâtre, Les Semeurs de Rêves, et les Tailleurs de Rêve pour la scénographie.

Infos : 02/3971020.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Enghien

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Enghien