Enghien - L’opération « One mile a day » s’est élancée

Ce jeudi 5 octobre, 1.336 écoliers, issus de sept écoles primaires différentes, ont rejoint la cité enghiennoise afin de participer à l’opération « One mile a day ». « L’objectif de « One mile a day » est simple : entrecouper les cours par de courtes séances d’activité physique », explique Jan Delvaux, organisateur. « Les enfants ont ainsi chaque jour l’opportunité de courir ou marcher 1 mile en plein air avec leur instituteur ou institutrice. Après avoir parcouru leur mile, les élèves reprennent les cours avec davantage d’énergie et de concentration. »

Et pour couronner l’événement, celui-ci est parrainé par Tia Hellebaut, championne olympique belge de saut en hauteur en 2008, à Pékin. « J’ai été surprise de voir l’enthousiasme des enseignants, des parents et des enfants pour l’opération », souligne Tia. « Il s’agit d’une initiative accessible à tous. Il est essentiel de faire prendre conscience aux enfants qu’ils doivent se dépenser en pratiquant un exercice afin de contrebalancer tous ces moments d’inactivité. C’est une fierté pour moi d’être la marraine de cette brillante initiative. Faisons ensemble en sorte que nos enfants soient en forme et en bonne santé ! »

Les plus grands, de 5e et 6e primaire, ont couru pendant 20 minutes, les élèves de 3e et 4e pendant 15 minutes et les plus petits, de 1ère et 2e, pendant 10 minutes. Chacun à leur rythme, même en marchant. « L'objectif de l'opération à Enghien était de booster les envies de bouger des enfants et des enseignants », poursuit Jan. « Le but du projet, qui a été lancé en 2016, est d'inciter les écoliers du primaire à sortir une fois par jour et à courir ou marcher un mile en plein air avec leur enseignant. Nous comptons aujourd'hui plus de 720 écoles en Flandre et en Wallonie inscrites dans le projet. »

Une fois la ligne d’arrivée franchie, les enfants ont reçu un gadget « One mile a day » bien mérité. L’activité s’est clôturée par la chanson et, bien sûr, par une photo de groupe avec Tia Hellebaut. Après Enghien, « One mile a day » sera déroulera le 27 octobre au parc Josaphat à Schaerbeek et le 15 novembre à Erpent (Namur).

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Enghien

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Enghien