Enghien - La solidarité citoyenne s’affiche le 1er mai

La Journée de la Solidarité, qui a vu le jour en 2016, remet le couvert cette année. Poursuivant toujours le même objectif, à savoir venir en aide aux personnes défavorisées, l’association mise sur un engouement important. «Nous avions attiré 500 personnes l’an dernier, nous comptons faire au moins aussi bien cette année », confie Dominique Jonkers, coresponsable de l’ASBL Journée de la Solidarité. « Notre volonté est de stimuler la solidarité au service de nos concitoyens qui éprouvent des difficultés au quotidien, quelle qu’en soit la cause : perte d’emploi, divorce, maladie, accident, handicap,... À l’origine du projet, nous sommes un groupe d’amis enghiennois qui désire briser la barrière qui sépare les personnes qui ont besoin d’aide de celles qui sont prêtes à leur en apporter. »

La formule est simple et originale : proposer à tout un chacun d’acheter, au prix de 12 € par personne des « bons pour un repas », soit pour participer au repas, soit pour les offrir, anonymement, par le biais de divers organismes associatifs et sociaux tels le Comptoir Alimentaire ou le CPAS d’Enghien. Ainsi, le 1er mai, tous se retrouvent autour d’un même repas, qu’ils aient payé leur place ou qu’on la leur ait offerte.

Avec les bénéfices, l’ASBL compte apporter son soutien à deux associations. D’un côté, m’ASBL On souffle dans ton dos, de l’autre l’ASBL Le petit Tandem. « La première vise à permettre à des enfants souffrant d’un handicap léger de suivre l’enseignement traditionnel par l’intervention d’un accompagnant qui lui apporte un suivi personnalisé, la seconde veut offrir à de jeunes adultes handicapés un débouché professionnel dans un établissement Horeca encadré. »

La Journée de la Solidarité a donc lieu le 1er mai au Collège Saint-Augustin. Si le repas débute vers midi, des animations sont prévues avant et après. Dès 11h, l’Académie de Musique animera l’apéro avant de proposer un récital des enfants à 15h.

Infos et réservations : www.jdls.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Enghien

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Enghien