Eghezée - La Russie, de Moscou à Saint-Pétersbourg

Ce lundi 5 février à 20 heures, dans le cadre du cycle «Découvrir le monde», l’Écrin Centre Culturel d’Eghezée vous propose un film de Michel Drachoussoff sous la forme d’une promenade dans la Russie des Tsars et celle d’aujourd’hui.

La Russie a connu ces 30 dernières années d’incroyables bouleversements: la chute du système communiste, l’émancipation d’une grande partie de l’empire, l’émergence d’une classe dirigeante et possédante incroyablement riche, l’apparition d’une classe moyenne aisée, la désindustrialisation au profit d’une situation de rente basée sur les revenus du pétrole et du gaz, le retour de la puissance de l’Église liée à celui d’un pouvoir fort et centralisé. Et l’Occident continue à observer la Russie avec intérêt, parfois avec crainte ou fascination, et souvent avec une certaine incompréhension.

Mais peut-on comprendre la Russie? Question que tant d’observateurs russes et étrangers se posent depuis toujours.

L’histoire récente occulte quelque peu le passé de ce pays aux lieux qui font rêver: Saint-Pétersbourg, Anneau d’Or, Moscou…

À travers ce film, Michel Drachoussoff conte la Russie de ses ancêtres, dont il a commencé à découvrir la réalité soviétique à l’arrivée de Gorbatchev en 1985.

Avec des images montrant la Russie éternelle d’été comme d’hiver, il propose une croisière remontant les rivières et les lacs de Moscou à Saint-Pétersbourg: Moscou-Kremlin et Moscou-business, Saint-Pétersbourg l’impériale avec ses palais et ses canaux, les cités historiques de Souzdal à Novgorod mais aussi la Russie profondément orthodoxe et pourtant nostalgique d’un empire soviétique autrefois respecté.

Une promenade qui vous fera voyager…

Quand? Ce lundi 5 février à 20 heures.

Où? Écrin – Centre culturel d’Eghezée – Rue de la Gare 3 à 5310 Eghezée

Tel? 081/510636

- équipe de rédaction

Autres actualités à Eghezée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Eghezée