Eghezée - Le week-end du Doc 2017

Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre, l’Écrin – Centre culturel d’Eghezée propose des projections de documentaires belges «à la maison». Toutes les projections sont gratuites et sont précédées du verre de l’amitié. Il est malgré tout préférable de réserver auprès du Centre culturel d’Eghezée, le nombre de place étant limité.

«Burning out»

Ce vendredi 17 novembre dès 19 heures, vous avez rendez-vous chez Dominique et Georges Pitsaer au numéro 97 de la Route de Gembloux à Mehaigne pour regarder «Burning out» en présence de Jérôme le Maire réalisateur du documentaire (2016).

Pendant deux ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultra-performant fonctionne à la chaîne: 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions. L’organisation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l’échine. Stress chronique, burn-out et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin. Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie.

Après la projection, vous aurez la possibilité de commander des pizzas et de participer à des échanges autour du documentaire.

«Qui es-tu octobre?»

Le samedi 18 novembre, dès 19 heures, c’est chez Hélène et Marc Deladrière au numéro 86 de la rue du Gros Chêne à Liernu pour découvrir «Qui es-tu octobre?» en présence de Julie Jaroszewski, réalisatrice du documentaire.

Au Burkina Faso, à 27 ans d’intervalle, deux «octobre» se contemplent. Le premier, en 1987, vit l’assassinat du père de la révolution démocratique et populaire, Thomas Sankara. Le second, en octobre 2014, voit le peuple destituer par la rue son successeur, Blaise Compaoré. Dans les quartiers populaires de Ouagadougou, la petite et la grande histoire se rejoignent dans la case des femmes où vit le jeune Mika. Trois générations tissent la fable de l’endurance d’un peuple sur le chemin d’une quête de justice, de vérité et d’intégrité.

Après la projection, vous aurez également la possibilité de commander des pizzas et de participer à des échanges autour du documentaire.

«Quartier libre – La Baraque»

Le dimanche 19 novembre dès 16 heures, c’est à Longchamps que vous avez rendez-vous et plus précisément à C.E.C. Terre Franche sur la place de Longchamps pour assister à la projection de «Quartier libre – La Baraque» réalisé par Vinciane Zech et Virginie Saint-Martin. Tous deux seront présents.

«Quartier libre» est un documentaire, vécu de l’intérieur et raconté par ses habitants. Ce film nous plonge dans l’histoire et la vie du quartier de La Baraque. Ce quartier «autogéré» fait de roulottes, cabanes, et autres maisons auto-construites, existe depuis 40 ans, à la naissance de Louvain-la-Neuve. À La Baraque, chaque jour est un jour à inventer collectivement… En 2014, ce projet de vie alternative est bousculé par la construction d’un parking de plus de 3000 places. Comment le quartier va-t-il survivre à cela? Quelles solutions les habitants vont-ils imaginer pour continuer à expérimenter un autre mode de vie? «Quartier libre» confronte la réalité, en réinventant des possibles.

Comme les jours précédents, après la projection, vous aurez la possibilité de commander des pizzas et de participer à des échanges autour du documentaire.

Quand? Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre. Contact et réservation? 081/510.636 ou info@ecrin.be

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Eghezée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Eghezée