Eghezée - Le musée Kröller-Müller et son jardin de sculptures

Depuis plusieurs années maintenant, Écrin, le Centre culturel d’Eghezée et l’ASBL Leuze Calyptus s’associent pour ouvrir la saison culturelle avec une excursion qui a encore un petit goût de vacances… Cette fois-ci, ce sera un voyage au cœur de la réserve naturelle de la Hoge Veluwe en Hollande, où se niche la fabuleuse collection Kröller-Müller.

Le musée Kröller-Müller, qui a ouvert ses portes en 1938, est sans doute l’un des plus beaux d’Europe. De 1907 à 1922, les Kröller-Müller ont consacré leur fortune à l’acquisition de plus de 20.000 œuvres d’art, avec l’objectif de créer un musée montrant comment l’art était passé d’une représentation réaliste du monde à une représentation «idéaliste». Dans cette collection, qui est l’une des plus riches au monde, on trouve des Renoir, des Monet, des Cézanne, des Seurat, des Picasso, des Mondrian… Et le clou, c’est l’incroyable collection des Van Gogh (la deuxième plus importante).

Si la visite du musée et de son jardin-parc de sculptures et d’installations (Rodin, Dubuffet, Maillol mais aussi des artistes plus contemporains) vaut à elle seule le voyage, la réserve naturelle avec ses landes, entre bruyères et pinèdes sauvages, contribue à la magie du voyage, sans compter l’étonnant pavillon de chasse en forme de bois de cerf, inspiré d’art nouveau, que le couple y a fait construire pour en faire sa résidence secondaire.

Pour encadrer cette visite, le voyage comprendra deux haltes supplémentaires en début et en fin de journée. Tout d’abord, la visite du jardin privé de Piet Oudolf, un des grands créateurs du design végétal, véritable architecte du naturel dans ses jardins et parcs où les graminées et autres herbes occupent une grande place. Ensuite, un petit tour à Bois-le-Duc, la ville natale de Jérôme Bosch, petite ville paisible qui n’a pas peur de faire des petits clins d’œil à son enfant le plus illustre.

La journée est prometteuse! Ne tardez pas à vous inscrire si vous ne voulez pas la rater car le nombre de places est limité…

Quand? Ce samedi 16 septembre, départ à 5h45. Retour vers 22h30.

Où? Départ du parking de l’Église de Leuze – Eghezée

Tarifs? 68 € (transports, visites et guides) – repas libres non compris.

Inscriptions?

081/510.636 – excursions@ecrin.be – www.eghezee.be

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Eghezée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Eghezée