Eghezée - Visite ministérielle à la Ferme de Frocourt

Située au beau milieu des champs qui bordent le centre d’Eghezée, la ferme de Frocourt accueille 40.000 poules depuis près de sept ans.

Si à l’époque, ce projet fut jugé fort ambitieux, le Ministre Collin a visiblement été agréablement surpris par la bonne intégration du bâtiment dans le paysage hesbignon.

L’activité familiale occupe deux personnes, 5 heures par jour et 7 jours sur 7. Le gérant a privilégié l’élevage des poules sur des structures en fer, à 50 cm du sol. Ce dispositif a sans doute protégé l’entreprise de la crise actuelle.

Depuis la crise, la vente de poules augmente

Chaussés de plastique autour de leurs chaussures afin de respecter les règles d’hygiène en vigueur dans ce secteur sensible, la Députée et le Ministre ont visité la production. «Ici, nous récoltons près de 36.000 œufs par jour», se félicite Jean-Philippe Flamend, gérant de l’établissement. «J’ai décidé de développer le projet familial en conservant les mêmes valeurs que mes prédécesseurs, à savoir: la fraîcheur des produits, la relation directe avec les clients et le bien-être animal. Ici, nous vendons autant les œufs (distribués majoritairement en circuit court et au magasin de la ferme) que les poules brunes vivantes de la race Lohmann. Depuis le début de la crise, la vente de ces dernières est d’ailleurs en hausse sur le marché d’Eghezée le dimanche matin».

La ferme de Frocourt fournit tant les particuliers que les professionnels.«Nous recevons des commandes des grandes surfaces, des boulangeries, des grossistes et des restaurants», continue Jean-Philippe Flamend, qui cite notamment le restaurant étoilé L’Air du Temps. «Il est clair que le prix de revient d’un œuf produit au sol ou dans une cage aménagée est plus élevé que celui d’un œuf produit en batterie. Le consommateur ne peut pas à la fois revendiquer plus de bien-être animal et ne pas vouloir en payer le prix. Aujourd’hui, la production d’un œuf revient à 0,60 €».

Rappelons que Monsieur Flamend a reçu le prix de l’Agriculteur de Valeur en 2011.

Précisons aussi que la Ferme de Frocourt est spécialisée dans la production d’œufs bruns traditionnels de poules élevées au sol, mais aussi d’œufs oméga 3. Ceux-ci sont obtenus à partir de poules recevant une alimentation naturelle végétale, ce qui permet de diminuer le cholestérol des œufs, d’augmenter leur contenu en vitamine E et d’équilibrer les teneurs en acides gras oméga 3 et oméga 6.

La Ferme de Frocourt

Rue de Frocourt 26 à Eghezée

081/81.10.63

fermedefrocourt@

hotmail.com

Nath. Gilissen - équipe de rédaction

Autres actualités à Eghezée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Eghezée